puree

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
-8 pommes de terre moyennes
-8 topinambours
-1 pincée de gros sel
-60g de beurre
-du persil (frais, surgelé ou déshydraté, peu importe)
-poivre

Epluchez les topinambours et les pommes de terre et faites les cuire dans une grosse casserole d'eau bouillante salée...
Pour vérifier la cuisson, plongez la pointe d'un couteau. Si elle rentre tendrement jusqu'au coeur de la pomme de terre ou du topinambour, c'est prêt... sinon, patience!!!
Egouttez puis mettez les pommes de terre et les topinambours dans un saladier et tant que c'est chaud, défoulez-vous à coups de presse-purée.

recette_058

Une fois le massacre passé, ajoutez le poivre, le gros sel et le persil puis prendre un fouet ou une fourchette et battre la purée en y incorporant le beurre petit à petit. Et voilà, c'est fini!!!

Les astuces:
-pourquoi incorporer le beurre petit à petit en battant la purée? Ca va rendre votre purée aérienne, plus légère. Vous faites une sorte d'émulsion comme pour une mayonnaise. Pour faire un aïoli, pas besoin de jaune d'oeuf, votre purée d'ail et une petite pomme de terre écrasée feront l'affaire. Il suffit d'ajouter l'huile et de battre comme pour monter une mayo. D'ailleurs, pour une purée simple et parfumé, écrasez vos pommes de terre et ajoutez de l'huile d'olive en battant énergiquement. Du sel et du poivre et basta!!! Surtout pas de muscade...
-je n'ai pas trop écrasé mes topinambours et mes pommes de terre car j'aime quand il y a des morceaux. Les topinambours donnent en plus du croquant.

recette_060