faisan_028

Cette recette de spaetzles m'a été offerte par Josepha, une amie, avec une rabot à spaetzles. Je vous donne ici la recette pour 6 personnes mais à vous de jouer de la calculette si vous voulez réduire les doses. Vous pouvez même comme moi user d'imagination et remplacer le lait par du vin. Josepha me disait mettre du vin blanc. Je me suis amusée à mettre du vin rouge et des épices à pain d'épices.

Ingrédients:
-400g de farine
-5cl de lait (peut-être remplacé par de l'eau ou du vin blanc... ou comme moi, du vin rouge... et pourquoi pas de la bière?)
-6 oeufs
-sel

faisan_025

Faire la pâte. Elle doit être homogène et peu coulante.
Portez de l'eau salée à ébullition. Versez un peu de pâte dans le rabot à spaetzles... et "rabotez" au dessus-de l'eau. Retirez les spaetzles à l'aide d'un écumoire dès qu'ils remontent à la surface. Les égoutter après les avoir plongés dans de l'eau froide.

faisan_0271

Les spaetzles se dégustent légèrement croustillants donc vous pouvez les faire revenir rapidement à la poêle avec du beurre (beaucoup de beurre!!! C'est un plat alsacien, je vous rappelle!!!) ou les mettre avec des noisettes de beurre (beaucoup!!!) dans un plat allant au four à 180°C durant 15 minutes.

Les astuces:
-Si vous n'avez pas de rabot à spaetzles, quelques solutions s'offrent à vous. Vous pouvez mettre votre pâte sur une planche ou une assiette et avec la pointe d'un couteau mouillée, vous détachez et poussez des morceaux de pâte dans l'eau bouillante. Attention de ne pas vous brûler. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille. A défaut, mettez la pâte dans un sac de congélation, coupez une extrémité de la base et faites goutter votre pâte dans l'eau. Et autre astuce: utilisez votre passoire comme d'un rabot à spaetzles. Avec une cuillère en bois, vous touillez afin de faire goutter la pâte. Veillez dans tous les cas à ce que votre pâte ne soit pas trop coulante. Si c'est le cas, ajoutez un peu de farine. 
-Dans ma recette, j'ai donc remplacé le lait par du vin rouge et j'ai ajouté une petite c. à café d'épices à pain d'épices (celle que j'utilise dans ma recette de pain d'épices et que j'ai acheté lors de mon dernier séjour en Alsace, à la maison Fortwenger située dans un petit village appelé Gertwiller). C'est le délicieux vin chaud qu'on boit sur le marché de Noël de Strasbourg qui m'a donné cette idée de spaetzles aux épices.

faisan_031