a_160

Les ingrédients pour 7-8 personnes:
-1kg de travers de porc (vous pouvez aussi utiliser de l'échine ou du filet mignon)
-Pour la marinade: 2 c.à soupe de sauce hoisin (sauce barbecue chinoise qu'on trouve chez les épiciers chinois), 3 c.à soupe de sauce soja light, 2 c.à café de sauce soja épaisse, 3 c.à soupe d'huile, 3 c.à soupe de miel ou de sucre

Dans un grand saladier, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Découpez le travers de porc... Sur ma photo, il s'agit bien d'un morceau de travers mais il s'agit d'une extrémité du travers, là où il n'y a ni os ni cartilages. Ca ressemble à du filet mignon. Mettez les travers dans la marinade durant au moins 2h. Une nuit serait idéale.
Mettez les travers sur une grille et glissez au four pendant 15 minutes en position grill à 240°C (cf. les astuces) en le retournant de temps en temps.

Les astuces:
-pas besoin de sel ou de poivre. La sauce hoisin et les sauces au soja sont déjà assez salées.
-j'ai utilisé des travers de porc mais vous pouvez aussi bien utiliser de l'échine de porc coupé en dé et faire ainsi des brochettes. Pourquoi ne pas faire mariner des côtelettes de porc et lorsque les beaux jours seront là, cuire le porc comme je le fais au barbecue (j'ai un petit balcon et un barbecue électrique... c'est pratique surtout à Paris)
-je sers ces travers avec du riz blanc et un sauté de chou que j'assaisonne avec la marinade. Pour cela, il vous faut du chou blanc ou du chou de chine, du beurre, du bouillon de poule et la marinade. Mettre une cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse ou un wok (de préférence!!!). Jetez-y le chou émincé (1/2 chou blanc suffit). Faites revenir 2-3 minutes à feu vif. Ensuite, ajoutez un demi verre de bouillon de poule et 6 c.à soupe de marinade. Goûtez... Rectifiez l'assaisonnement. Le chou doit être croquant.

a_159