a_012

Petites douceurs... Cette recette de crème d'amandes est incroyable car utilisable sous différentes formes... Qui dit "formes différentes" dit "goûts différents". J'ai trouvé cette recette sur le site du chef Simon, un site vraiment intéressant et instructif. Il y a plein de conseils et les recettes paraissent accessibles... tout ça gratuitement!!!
Voici donc la recette de cette crème d'amandes que j'ai utilisé pour faire des palets et des sortes de petites tuiles... Oui, tuile, c'est ce qui m'est arrivée... NB: j'ai divisé les portions suivantes par 2 pour la réalisation des tuiles et des palets. Les portions données ici sont pour la confection de la garniture de 2 énormes galettes des rois (cf.astuces).

Les ingrédients:
-250g de beurre pommade
-
250g de poudre d'amandes
-250g de sucre
-4 oeufs
-extrait d'amande amère
-rhum
-vanille (facultatif)

Dans un saladier, placez le beurre, couvrir de l'amande et du sucre. Cassez-y les oeufs. Battre au batteur électrique jusqu'à plus trace de beurre. Parfumez avec le rhum (1/2 c à soupe), l'extrait d'amande (5 gouttes) et d'essence de vanille (4 gouttes).
Pour les tuiles: remplir une poche à douille et réalisez des petits dômes sur une feuille de papier sulfurisé. ATTENTION: de petits dômes de la taille d'un ongle de pouce car les miens étaient trop gros et vous verrez les résultats sur la photo.
a_0022 a_054
Pour les palets: remplir des ramequins préalablement farinés.
Passez au four une dizaine de minutes à 180°C.
a_004

Les astuces:
-comme dit plus haut, cette crème est "multi-fonction": elle peut servir pour la confection de tuiles (ou des langues de chat), de palets mais aussi de garniture pour galette des rois.
-espacez bien vos dômes pour les tuiles car comme vous pouvez le constater sur la photo au dessus (celle avec la crème dessert au chocolat), les tuiles ont formé... une grande tuile. Celle-ci se brise facilement en petites tuiles mais bon, pour la présentation, c'est moyen.

a_014