a_043

Alors là, je ne sais pas du tout si ça se dit... Selon mon dictionnaire japonais, "Morue" se dit "Tara". Alors c'est le nom que j'ai décidé de donner à ce plat à base de morue et conçu comme un donburi. Je ne sais pas si ce que je raconte est correct (je demanderai à Cléa). Pardonnez-moi, j'aime le Japon mais n'y suis jamais allée... J'y fais un petit détour à travers ma peinture mais surtout à travers la cuisine (Paris a cette avantage de regorger de sushi-bar très abordables), notamment à travers cette recette basée sur l'oyako-don trouvé sur ce superbe site de recettes japonaises. C'est donc une omelette à la morue sur un lit de riz que je vais préparer. Vous avec 2 solutions: soit vous préparez une grande omelette que vous partagerez dans chaque bol, soit vous utilisez une petite poêle (à pancake par exemple) pour réaliser une petite omelette par bol. Je n'avais pas de petite poêle mais préférais réaliser une petite omelette par bol... J'ai alors utilisé une casserole... Pas du tout pratique mais bon, en attendant d'acheter une mini-poêle...

Les ingrédients pour 2:
-1 filet de morue dessalé
-4 oeufs
-un poireau frais ou l'équivalent en surgelé
-1 oignon vert
-une grosse pincée de champignons parfumés(shiitake) émincés
-du riz
-de l'huile
Pour l'assaisonnement:
-4c.à soupe de fumet de poisson
-2c. à soupe de sauce soja (de préférence japonaise)
-2c. à café de sucre

Je n'avais pas de poireaux frais donc pour moi, ce sera "surgelé". Mettez le poireau à cuire au micro-ondes (avec un peu d'eau... Ca doit être indiqué sur le sachet) durant 10-11 minutes. En attendant, préparez le riz (cliquez ici), réhydratez les champignons parfumés (les miens étaient déjà émincés... Emincez les vôtres s'ils sont entiers), émincez l'oignon vert (la partie blanche servira dans la confection de l'omelette et la partie verte dans la décoration) et la morue.
a_038
Voici les ingrédients prêts à être assemblés. Dans votre poêle, mettre de l'huile. Jetez-y la moitié du poireau, la moitié de l'oignon vert, la moitié de la morue, la moitié des champignons. Quand la morue est cuite (ça cuit assez vite), assaisonnez de 2 c. à soupe de fumet, 1 c. à soupe de sauce soja et 1 c.à café de sucre. Cassez 2 oeufs dans un bol et battre en omelette. Versez-la dans la poêle. Couvrez et dès que les contours de l'omelette sont cuits, coupez le feu et laissez la cuisson se terminer à la vapeur. Dans une grand bol, mettre du riz, recouvrez délicatement de l'omelette et décorez de la partie verte de l'oignon vert. Préparez l'autre bol avec le reste des ingrédients.

Les astuces:
-Ce plat peut paraître compliqué mais ce n'est qu'une apparence... Mes explications sont parfois un peu tordues;-))) L'inconvénient de faire de petites omelettes, c'est que l'omelette précédente refroidie... Quelqu'un a-t-il une idée pour tenir l'omelette au chaud sans qu'elle dessèche? Anyway, le riz est chaud et réchauffe l'omelette. Ce que j'ai préféré faire, c'est un énorme bol que j'ai partagé avec mon chéri.
-Morue... parce-que j'avais de la morue mais généralement, ce plat se fait avec du poulet ou du porc.

a_0391 a_0422