a_126_resize

Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas mis de recettes en ligne. En ce moment, je suis submergée par le travail: peinture et compétition d'escrime... Résultat: je passe peu de temps aux fourneaux et quand j'y suis, c'est pour cuire des pâtes que j'accompagne d'une tranche de jambon. Rassurez-vous, je ne mange pas que ça. Nous avons dans la caserne un des meilleurs mess de Paris. On y mange très bien et pour pas cher: entrée, plat, fromage et dessert pour 5,30 euros. Malheureusement, le mess est réservé aux militaires et à leurs proches. Autant dire que lorsque je peux, j'en profite!!!
Mais aujourd'hui dimanche, le mess est fermée ;-( alors je vous propose mon repas de ce midi. Il y avait ces côtelettes de porc (dans l'échine et désossées, les meilleures!!!) et un reste de roquette utilisée la veille pour les ciabattina au saumon et roquette.
Après une recherche dans mon génial petit livre de cuisine, j'ai adapté cette recette de côtelettes de porc laquées. Je les ai accompagnées d'une salade roquette, d'une carotte qu'il me restait cuite à la vapeur et de pommes de terre vapeurs au thym et au laurier, recette trouvée sur l'excellentissime blog de Caroline alias Miam-Miam.

Les ingrédients pour 2:
-2 côtelettes de porc
-Pour la marinade: 1/2 c. à café de moutarde, 2 c. à café de sauce hoisin (ou de ketchup), 2 c. à café de sauce soja (ou de worcester sauce), 1 c. à café de sucre roux, 1 c. à café de vinaigre de cidre, 5 c. à café de sirop d'érable
-pour la salade: une petite poignée de roquette par assiette, une madarine (ou une petite orange)
-pour la vinaigrette: 2 c. à soupe de jus d'orange, 1 c. à soupe de jusde citron, 1 c. à café de moutarde, 2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparez la marinade et y macérer les côtelettes durant 3 à 5 heures. En attendant, pelez les tranches de mandarine. Préparez la vinaigrette.
Cuire les côtelettes au barbecue ou au four, position grill, en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de marinade. Pas de temps de cuisson ni de thermostat car je fais ça au nez... A vous de vous adapter!!! Servir les côtelettes avec les tranches de madarine mélangées à la roquette et à la vinaigrette aux agrumes.

a_123_resize

Les astuces:
-j'ai opté pour la roquette car il m'en restait sur les bras mais la recette originale est servie avec des pousses d'épinards et des noix de pécan.

a_128_resize

POMMES DE TERRE VAPEUR AUX HERBES

a_120_resize

Les ingrédients:
-des pommes de terre
-du thym en branche et des feuilles de laurier

Fendre les pommes de terre et y glisser soit une branche de thym, soit une feuille de laurier. Cuire à la vapeur. Piquez les pommes de terre pour vérifier la cuisson.

a_122_resize a_129_resize

Les astuces:
-sur le site de Caroline, vous trouverez toutes les astuces nécessaires... Je vous dis, ce petit bout de femme est plein d'humour. Voir sa recette de frites croustillantes!!!

 a_130_resize a_125_resize