a_132_resize

ALERTE: VOUS Y GOUTEZ UNE FOIS, VOUS Y SUCCOMBEZ!!! Ah, si le paradis avait un goût, il aurait sûrement le goût de cette tarte!!! Elle est la combinaison d'influences diverses... En rentrant de faire quelques courses, je me suis arrêtée dans la pâtisserie de notre quartier pour acheter un petit dessert: une tarte aux mirabelles pour moi et une tarte au citron pour P-Etienne (son péché mignon!!!). C'est la bave aux lèvres qu'il croque dans sa tarte... elle m'avait l'air effectivement appétissante... je lui demande s'il y a de l'amande... il me répond que non, que c'est la pâte qui est plus épaisse au fond. L'idée a alors germé. Je vais tenter un mélange amande/citron. Pour l'amande, j'utilise ma crème d'amande, celle des palets. Pour la crème de citron, je vais sur le site de Cléa où j'avais vu sa tarte au citron meringuée. Elle me redirige vers marmiton.org, vers "the" tarte au citron meringuée. Et c'est en préparant les ingrédients que je pense à... mon savon. Il est parfumé à l'olive et au citron. Cette idée me ramène à Cléa. Elle avait conseillé un filet d'huile d'olive dans la pâte à tarte, salée comme sucrée. Même si je m'attribue cette petite recette, je dois beaucoup à Cléa alors bise miss Claire et merci de m'éclairer de tes lumières!!! ;-) On y va... Voici les ingrédients.

Ingrédients pour une tarte de 18cm:
Pour la pâte (cf. les astuces):
-150g de farine
-65g de beurre pommade
-10g d'huile d'olive
-75g de cassonade
-un peu de lait

Pour la crème d'amande
:
-65g de beurre pommade
-
65g de poudre d'amandes
-65g de sucre
-1 oeuf
-extrait d'amande amère(facultatif)
-rhum(facultatif)
-extrait de vanille(facultatif)

Pour la crème de citron:
-
1 citron
-50g de sucre
-1 oeufs
-1c.à café bombée de Maïzena

Confectionnez la pâte en mélangeant le beurre pommade au sucre. Ajoutez la farine. Humidifiez avec l'huile d'olive et un peu de lait afin d'obtenir une pâte homogène et former un boule.
Préparez la crème d'amande: battre beurre, sucre, poudre d'amande et oeuf jusqu'à plus trace de beurre. Parfumez au rhum (1 c. à café), à l'extrait de vanille et d'amande (2 gouttes de chaque).
Etalez la pâte à tarte dans un moule de 18-19cm. Y verser la crème d'amande. Glissez au four à 180-200°C durant 30min.
En attendant, préparez la crème de citron: zestez finement et pressez le citron. Dans une petite casserole, mettre le zeste, le jus, le sucre et la maïzena. Faire chauffer à feur doux. Battre l'oeuf en omelette. Ajoutez au citron en mélangeant continuellement afin que la crème épaississe sans brûler.
Lorsque la tarte est dorée, la sortir et tartiner de crème au citron.

a_110_resize a_112_resize a_115_resize

Les astuces:
-la portion de pâte à tarte est celle d'un grand plat à tarte. Si vous décidez de faire une grande tarte, doublez les doses des crèmes d'amande et de citron. Sinon, mettez le reste de pâte au congélateur pour une prochaine tarte.
-pour les fans de citron, réduisez les proportions de crème d'amande et augmentez celles de crème de citron.
-enfin, conseil ultime, cachez la tarte en lieu sûr si vous voulez qu'elle vous dure plus d'un jour!!! Bon, c'est vrai, elle était petite, mais je suis persuadée que de taille normale, il l'aurait engloutie pareil!!! ;-))))

a_131_resize