a_249

Je sais que mon petit papa faisait souvent ces sortes d'épinards qu'il cuisait tout simplement à la vapeur. Il les servait avec une petite viande en sauce et du riz... Bien sûr qu'il y avait du riz!!! Un repas sans riz c'est... comme une vie sans soleil!!! ;-)
Bref, lors de mon pélerinage chez Tang Frères, j'en ai acheté et au moment de mettre la recette en ligne, malheur!!! Comment s'appelle ce légume? Je cherche le ticket de caisse qui restera introuvable... Quant au sachet contenant le légume anonyme, il était nu. Ben mince alors!!! Je cherche sur le net en tapant "légumes chinois" et tombe sur le traditionnel chou chinois. Je continue mes investigations et tombe sur cette page avec une illustration qui ressemble assez à la photo ci-dessous. Ce qui est marrant c'est qu'ils disent que ce gai-lon est comparable au brocolis d'où son nom "brocolis chinois". Sur ce coup-là, il va falloir me faire confiance... voici la recette du gai-lon aux grains de sésame grillées. N.B: j'ai cuit mon gai-lon à la vapeur en même temps que mon riz. Mon rice cooker est doté d'un panier à vapeur... j'y glisse le gai-lon 4-5 minutes et ensuite le plonge dans de l'eau fraîche pour qu'il ait une jolie couleur verte.

Les ingrédients pour la sauce:
-50g de sésame blanc grillé
-1 c.à café de sucre
-1 1/2 c.à soupe de sauce soja
-60ml de fumet de poisson (cf. les astuces)

Faites chauffer votre fumet légèrement. Ajoutez la sauce soja et le sucre. Pilez l'équivalent d'une c.à soupe de sésame grillé afin d'obtenir une pâte que vous ajouterez au fumet. Garnissez le gai-lon du reste de sésame et de la sauce tiède.

Les astuces:
-j'utilise du fumet de poisson car pour l'instant, je n'ai toujours pas trouvé le rayon où se trouve le dashi chez Frères Tang... Comme les vendeurs sont peu chaleureux, je préfère m'armer de patience en me disant: "un jour je tomberai dessus par hasard!!!" ;-)
-j'ai servi le porc au daikon et le gai-lon avec un reste de riz vinaigré à sushi que j'ai légèrement réchauffé (il doit être tiède) et que j'ai garni de sésame et d'oignons frits.

a_247 a_260