rougail

Voici une recette réunionnaise prisée dans ma famille. Alors, elle n'a rien à voir avec la vraie recette réunionnaise mais ma (ou mon c'est selon) rougail satisfera ceux qui n'aiment pas manger trop épicé. Je l'ai servi avec des quenelles de lentille corail. Totale improvisation encore... En fait, je ne voulais pas faire qu'un dessert rose mais aussi une entrée et un plat rose. Je me suis dit: lentille corail, c'est rose donc y a peut-être moyen de faire un menu entièrement rose. En entrée, je décidais de faire des filets de dinde tandoori servis en salade puis ma rougail (qui tire plus sur le rouge ;-(( ) et des quenelles de lentille corail. L'entrée et le dessert étaient roses mais les quenelles comme la rougail tiraient plus sur l'orange. Anyway, qu'importe la couleur, le goût était là... et l'orange, c'est joli!!! ;-))))

Les ingrédients pour 6:
Pour la rougail:
-12 saucisses fumées pas trop grasses
-2 oignons
-1 gousse d'ail
-2 c.à soupe bondées de curry
-1 c.à café de gingembre en poudre
-2 feuilles de laurier
-1 belle branche de thym
-400ml de coulis de tomate ou plus

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés et les saucisses découpées en tranche. Ajouter le laurier, le thym et l'ail que vous aurez écrasé avec le plat d'un couteau pour dégager ses sucs. Couvrir quelques minutes. Lorsque les saucisses commencent à dorer, saupoudrer de curry et de gingembre. Remuer. Ajouter le coulis de tomate et couvrir afin d'éviter les projections. Laisser cuire une 20aine de minutes. Saler si nécessaire.
p5250010

Pour les quenelles de lentille corail:
-300g de lentilles corail cuites parfumées de graines de cumin, de poudre de coriandre et de curcuma
-6 c.à soupe de semoule extra-fine
-2 c.à café de concentré de tomate
-feuilles de coriandre fraîche
-Sel et poivre

Mélanger les lentilles, la semoule et le concentré de tomate. Ajouter les feuilles de coriandre emincées. Saler, poivrer. Confectionner les quenelles. Servir tièdes et arrosées de jus de citron

Les astuces:
-si les saucisses sont trop grasses, les piquer puis les mettre quelques minutes dans de l'eau bouillante. Vous pouvez utiliser des diots ou de la morteau.
-à la place des quenelles, servez des lentilles cuisinées parfumées au curry ou des haricots rouges ou blancs.

p5260029

L'entrée: j'ai servi des filets de dinde tandoori (voir mon test de poulet tandoori) émincés sur un lit de salade, de concombre au yaourt, de radis et de suprêmes de pamplemousse.
p5250024