Voici 2 petites recettes qui vous raviront. Il y a, encore une fois, de l'impro, de l'impro, de l'impro. C'est parfois une torture d'improviser une recette mais on n'est que plus heureux quand le résultat est appréciable. Bon, je n'ai pas beaucoup de mérite car j'ai trouvé ces recettes sur Marmiton.org mais l'improvisation se passe au niveau dans le mariage des saveurs et dans la présentation. Tout un art!!! PS: les babas express sont étonnants de facilité!!! Comme pour le mascarpone glacé, vous serez agréablement surpris par tant de simplicité!!!

P7300068

VERRINES DE MOUSSE DE SARDINES

Les ingrédients pour 4(cf.les astuces):
- 2 petites boîte de sardines à l'huile(cf.les astuces)
- 35 g de beurre
- 35 g de farine
- 0,5 litre de lait
- sel, poivre
- noix de muscade
-4 tranches d'aubergines grillées surgelées
-2c.à soupe de purée de pommes de terre par verrine
-2 tranches de jambon cru ou cuit
-parmesan râpé

Faire fondre le beurre sans coloration dans une casserole, y ajouter la farine. Ajouter le lait. Laisser cuire en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement. Faire attention à ce que le fond ne brûle pas. Laisser refroidir.
Incorporer les sardines égouttées et une pincée de noix de muscade. Mixer pour obtenir une mousse. Saler, poivrer. Réserver au frais.
Dans votre verrine, faire des couches: mettre 2c.à soupe de purée (réalisée avec des flocons de pommes de terre) au fond, 1 tranche de d'aubergine détaillée, 2 ou 3 c.à soupe de mousse de sardine. Garnir de jambon découpé en dés et de parmesan râpé. Servir avec des toasts.
P7300064 P7300066

Les astuces:
-les portions permettent de réaliser une belle quantité de mousse de sardine. Vous pouvez la servir en entrée ou à l'apéro sur des toasts.
-il me restait une boîte de sardines à l'huile d'olive et une au citron. Vous pouvez donc utiliser des sardines marinées.


P7300075

BABA AU RHUM EXPRESS AUX PECHES ET SIROP AU ROMARIN

Ingrédients pour environ 8 petits babas :
Pour les babas:
-120g de farine à levure incorporée(cf.les astuces)
-50g de beurre
-150g de sucre en poudre
-3 cuillères à soupe de lait
-3 oeufs
Pour le sirop au romarin:
-1/4l d'eau
-1/4l de sirop de sucre de canne
-10cl de rhum
-1c.à soupe de romarin
Et:
-3 grosses pêches
-de la chantilly
-rhum

Faire préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Travailler au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait chaud, le beurre fondu, la farine et la levure.
Battre les blancs en neige ferme. Mélanger les délicatement à la pâte.
Verser la pâte dans des moules individuels.
Enfourner et laisser cuire 25 mn puis démouler aussitôt.
Faire le sirop chaud avec l'eau, le sirop de sucre de canne, le rhum et le romarin. Une fois le sirop réduit et épaissi, filtrez et laissez-le refroidir. En attendant, épluchez et dénoyautez les pêches, détaillez en dés.
Montez les verres: disposez les dés de pêche au fond, mettre un baba, arrosez celui-ci d'1c.à soupe de rhum. Versez votre sirop et garnissez de crème chantilly.

Les astuces:
-à défaut de farine à levure incorporée, mettez la même quantité de farine et un sachet de levure chimique.
P7300073 P7300071