Des Goûts et Des Couleurs...

Du métissage dans les assiettes...

 

22 août 2006

Ich bin Miss Tiny und Ich habe Hunger...

Nous connaissons tous cette pâtisserie en forme de chausson aux saveurs exquises et aux odeurs alléchantes. Le strudel est le plus souvent trouvé sous sa forme la plus commune c-a-d l'apfelum strudelae dit apfelstrudel, bête sauvage gavée de pommes venant de l'Est qui comme beaucoup de desserts germano-austro-strasbourgeois collent au coeur et au corps!!! Dessert costaud certes mais virevoltant d'épices. J'ai remplacé la pomme par l'abricot même si je devine ne pas être la 1ère à le faire. Mon but était néanmoins de trouver un équilibre dans les ingrédients afin que la farce ne soit ni trop amère, ni trop acide. Il fallait aussi que cette farce ne rende pas trop de liquide afin que la cuisson de la pâte se passe sans problème. Je pense avoir dompté la bête!!! Le goût est tout à fait celui que je recherchais et la farce a une jolie couleur brune... Miss Tiny, une sorte de Tomb Raider de la bouffe!!! Lol... Je me compare à l'aventurière bien sûr!!! PS: euh, je ne suis pas du tout germanophone donc désolée pour les fautes dans le titre du message! ;-))))

P8160042

ABRICOTSTRUDEL FACON MISS TINY

Les ingrédients:
Pour la farce:
-700g d'abricots dénoyautés
-125g de cassonade
-3c.à soupe de raisins secs
-1c.à soupe de fleur d'oranger
-40g de noix concassées
-1 bonne c.à café d'épices
-3c.à soupe d'avoine concassée
-35g d'amandes effilées
-1/2 citron confit
-2c.à café de Cointreau
Pour la pâte:
-4 petites suisses égouttés
-240g de farine
-120g de beurre
-pincée de sel
-chapelure

La veille, mettre dans un saladier: les abricots, les noix, les raisins secs. Couvrir de cassonade. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et les épices. Remuer et laisser reposer toute une nuit.
Dans une casserole, mettre le mélange aux abricots à réduire comme pour une compote ou une confiture. En attendant, préparer la pâte: mélanger tous les ingrédients. Rouler en boule dans un film plastique que vous glisserez au frais 30min.
Lorsque que le mélange aux abricots a réduit et épaissi, couper le feu. Ajouter le Cointreau, l'avoine, le citron, les amandes.
Etaler la pâte sur un plan fariné afin d'obtenir un carré de 35cmx35cm. Saupoudrer la pâte de chapelure. Etaler la farce au centre de la pâte en une épaisse bande rectangulaire. Rabattre les bords de la pâte pour former un chausson rectangulaire. Presser les extrémités afin de fermer le chausson. Glisser délicatement le chausson sur une plaque beurrée puis mettre au four à 200°C durant 45 minutes. Le strudel doit être doré. Saupoudrer de sucre glace et servir en tranche tiède ou refroidi.
P8160007 P8160011 P8160012 P8160025

Les astuces:
-gardez les chutes de pâte pour faire une petite tarte. J'ai trouvé la recette sur le rigolo blog de Débo. Elle est fine et légère... pratique pour une tarte tatin.
-vous pouvez servir le strudel avec une boule de glace à la vanille.
-à défaut d'épices à pain d'épices, mélangez de la cannelle avec du gingembre et du 4 épices.
P8160034 P8160036

Posté par misstiny à 13:44 - Les desserts de Tiny - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires sur Ich bin Miss Tiny und Ich habe Hunger...

Nouveau commentaire