La bretonne mazoutée, c'est moi!!! Ah, quel joli surnom, hein? Rassurez-vous, il me plaît et je ne le prends nullement comme une insulte... J'en suis presque fière tant la Bretagne coule dans mes veines. Moi, bretonne d'adoption, j'ai accueilli ce surnom comme une sorte d'adoubement: "Alexandra, par ce surnom, je fais de toi une des nôtres!!!". Oui, car c'est une bretonne qui m'a surnommée comme ça!!! Peut-être l'aurais-je mal pris si celui-ci m'avait été donnée par une auvergnate ou pire, une normande!!! Hihi!!!
Dans mon dernier message, je parle rapidement de Caen où j'ai fait mon BTS en architecture d'intérieur. Caen se trouve en normandie. Précision pour vous rappeler l'éternelle bataille (pacifique et platonique) entre normands et bretons sur qui est propriétaire du Mont Saint-Michel par exemple. Me voici donc en terre normande pour 2 ans... Nous sommes 15 dans la classe... 15 filles... une grande majorité de normandes (oui, classe de 15 mais 15 filles!!!)... Moi seule "pseudo-bretonne"? Ouf, non!!! Il y a Virginie. 1m55 maxi, poids plume mais une vraie boule d'énergie... moi, je suis l'opposée: 1m75, pas spécialement poids plume (mais ni poids lourd quand même!!!) et plutôt timide et réservée. Vous imaginez le couple... ça me rappelle le duo George et Lenny dans "Des souris et des hommes". Bref, nous sommes les 2 seules filles dont les racines directes ou indirectes vont jusqu'en Bretagne, seules face à l'ennemi!!! Même si nous n'étions pas de grandes amies, on s'appréciait Virginie et moi; et le surnom de bretonne mazoutée qu'elle m'a donnée me fait sourire. Mais au fait, pourquoi "bretonne mazoutée"? Bretonne car bretonne d'adoption, mazoutée car premièrement, naturellement basanée, ensuite née en 1978, année où l'amoco cadiz s'est échoué en Bretagne, défigurant les plages bretonnes de son pétrole (elle m'imaginait débarquer sur les plages couverte de mazout... moins poétique qu'Aphrodite émergeant des eaux!!!).
Pour marquer mon attachement à la Bretagne, voici une recette que j'ai inventé par jeu... Des muffins inspirés des galettes au blé noir. Je me suis inspirée de la galette complète (oeuf fromage jambon). Je suis assez contente du résultat même s'il manquait une petite salade verte en accompagnement. Ah oui, je précise, j'ai réalisé 2 muffins salés et avec l'autre partie de la pâte, j'ai fait des muffins sucrés parfumés au rhum/raisin/chocolat. NB: recette de muffins trouvée sur le superbe site d'une amoureuse du muffin: MUFFINMANIA

PA260046

BREIZH MUFFINS et petits muffins chocolat/rhum/raisin

les ingrédients:
Pour la pâte à muffin:
-180g de farine de blé noir
-45g de farine blanche
-2c.à café de levure chimique
-1c.à café de bicarbonate de soude
-2 oeufs
-80ml d'huile
-125ml fromage blanc ou de lait Ribot

Dans un saladier, mettre les 2 farines, la levure et le bicarbonate de soude. Dans un bol, battre les oeufs, y ajouter l'huile et le fromage blanc. Mélanger puis verser ce mélange humide dans le saladier contenant le mélange sec. Mélanger mais sans trop battre la pâte.

Pour 2 breizh muffins(cf.les astuces):
-50g de dés de jambon
-40g de dés de gruyère (gruyère râpé en plus pour la garniture)
-2 oeufs
-sel et poivre

Prélever 250g de la pâte à muffins. Ajouter les dés de jambon et les dés de gruyère. Saler et poivrer. Beurrer et fariner 2 gros ramequins. Mettre 1 bonne grosse cuillère à soupe dans le fond de chaque ramequin. Faire un petit puit et cassez-y un oeuf (ce n'est pas grave si l'oeuf déborde du puit... enfin, normalement!!! cf.les astuces). Recouvrir du reste de pâte. Garnir le dessus de fromage râpé. Mettre au four à 200°C durant 25-30 minutes. Servir chaud avec une salade verte (quand on en a!!!).
PA260035 PA260036 PA260037

Pour les petits muffins chocolat/rhum/raisin:
-3-4c.à soupe de chocolat fondu
-1 poignée de raisin sec
-1c. à soupe de rhum
-2c.à soupe de sucre en poudre

Dans le reste de pâte qu'il reste, ajouter tous ces ingrédients. Mélanger sans trop battre. Remplir vos petits moules à muffins en silicone. Cuire à 200°C durant 20-25 minutes.
PA260038

Les astuces
:
-vous pouvez faire autant de breizh muffins que vous voulez... Comptez à ce moment autant d'oeufs que de muffins...
-l'oeuf pourrait être plus miroir à mon goût mais je n'ai pas l'astuce... un des jaunes a même tenté de fuir son muffin!!!
PA260043 PA260048