Voici une recette du Caillou... Non, pas Monaco!!! J'ai dit Caillou et pas Rocher!!! Le Caillou, c'est la Nouvelle-Calédonie. C'est un autre de mes pays d'accueil. Il m'est quand même plus proche que la Bretagne... je veux dire la France car la Bretagne n'est pas un pays... enfin, pas encore ;-)))!!! Bref, la Nouvelle-Calédonie m'est plus proche dans le sens où je suis née pas très loin de là. J'ai vu le jour au Vanuatu. Du Vanuatu, je n'ai que quelques souvenirs. Et pourtant, je n'avais que 2 ans quand nous avons quitté le Vanuatu pour la Nouvelle-Calédonie. Ce départ correspond à la déclaration d'indépendance du Vanuatu en 1980. De 1980 à 1985, j'ai grandi à Nouméa... Il y a eu ensuite mon départ pour la France...
Je vous donne donc aujourd'hui une recette qui fait partie du patrimoine culinaire de la Nouvelle-Calédonie. Pourtant, ce plat est indonésien. La Nouvelle-Calédonie est un formidable melting-pot. Sur la place des Cocotiers, à l'abri des flamboyants, il n'est pas rare de croiser des asiatiques, des mélanésiens, des wallisiens, des français et même des maghrébins faisant une partie de pétanque. Nouméa est donc cosmopolitaine... d'où des plats comme le bami qui font partie du paysage gastronomique calédonien. Je vous conseille de tester cette recette... Vous succomberez aux saveurs du Caillou. NB: et si vous aimez ce bami, faites un tour sur le blog de Véro... Vous aurez de suite un pied dans le Pacifique!!!
NBbis: pour les proportions, je me suis inspirée de la recette d'une carte postale envoyée par une ami (Vivi) qui est en Nouvelle-Calédonie pour un an. J'ai ajouté plus de viande et de l'omelette.  Merci Vivi!!!

PB030043

BAMI

Ingrédients:
-500g d'échine de porc (cf.les astuces)
-1 paquet de vermicelle
-1 tasse de crevettes séchées
-200g de carottes (cf.les astuces)
-1/2 choux blanc
-250g de haricots verts
-2 branches de céleri
-3 oeufs
-1 oignon
-3 gousses d'ail
-sauce soja
-huile, sel et poivre
-persil

Faites bouillir une grande casserole d'eau. Mettre le vermicelle dans un saladier et les crevettes séchées dans un bol. Couvrir l'un et l'autre d'eau bouillante. Couvrir les crevettes durant 20 minutes et les vermicelles durant 4-5 minutes. Rincer le vermicelle et les crevettes à l'eau froide et égoutter. Découper le vermicelle avec une paire de ciseaux pour obtenir des "vermiceaux" de 8-10cm.
Emincer les légumes (en julienne) et l'oignon. Hacher l'ail. Dans une grande marmite, faire roussir l'oignon et l'ail dans de l'huile (3c.à soupe environ). Ajouter les crevettes séchées et le porc découpé en dés. Quand le porc est doré, ajouter les légumes. Faire suer durant 10-15 minutes. Ajouter le vermicelle. Bien mélanger. Arroser de sauce soja (5-6c.à soupe). Saler, poivrer. Faire cuire à feu doux. Faire une omelette avec les 3 oeufs. Laisser refroidir et découper en ticarré que vous ajouterez au bami avant de servir avec du riz. Ah oui, hachez du persil et saupoudrez-en le bami avant de le servir.

Les astuces:
-j'ai utilisé du porc pour cette recette mais il m'arrive de mettre du porc et du poulet. Faites un mélange: 300g de porc et 200g de blanc de poulet.
-j'aime faire mariner le porc dans un peu de sauce soja avant de le faire cuire... Je le fais notamment pour mon porc au sucre que je mettrai en ligne bientôt.
-vous pouvez faire une julienne de carotte ou tout simplement râper les carotte.
PB030046 PB030045