Voici un autre plat assez typically caledoche... Le porc au sucre. Ah, une précision: en Nouvelle-Calédonie, on distingue 3 grandes catégories: les Caledoches, les Kanaks et les Zoreilles qu'on appelle aussi Zor' (Zor' est assez péjoratif!!! Il arrive qu'on entende "Sale Zor'!!!"). Quelle différence? Le Caledoche est un natif de Nouvelle-Calédonie, généralement blanc et descendant d'un immigré... Le Kanak, c'est l'autochtone, le mélanésien... et le Zoreille, c'est le blanc, généralement le métropolitain qui débarque de France.  Alors pourquoi "Zoreille"? J'ai entendu différentes raisons mais la plus courante c'est que le meilleur moyen de reconnaître un métropolitain c'est de regarder ses oreilles car c'est là que beaucoup d'entre eux attrapent des coups de soleil!!! Et c'est souvent vrai!!! Il faut parfois voir les oreilles écarlates de certains... N'ouliez pas, la casquette ne protège pas les "zoreilles" alors si vous allez en Nelle-Calédonie, badigeonnez-les. ;-))) Pour les curieux et pour ma tite Véro (souvenir!!!), voici un lien vers un site bien de chez nous: LA BROUSSE EN FOLIE. C'est une bande dessinée phare sur le Caillou. Le héros (tonton Marcel) est un caledoche, Dédé est un kanak et Joinville est un zoreille... (voir les personnage et surtout le dico des expressions caledoches)
Mais revenons au porc au sucre: c'est assez marrant comme certains de mes amis font une drôle de tête lorsque je leur dis que je leur ai préparé un porc au sucre. C'est vrai que porc au caramel ça semble plus rassurant mais c'est la même chose. A Nouméa, le porc au sucre est un plat en sauce... Du moins, lorsque j'en mangeais, il baignait dans une sauce au soja sucrée. Chacun à sa recette mais moi j'aime quand le porc est bien caramélisé donc qu'il y ait peu de sauce ainsi les sucs sont concentrés et la viande prend une jolie couleur rouge ou brune foncée. De plus, la caramélisation nécéssite une cuisson un peu plus longue mais ce petit laps de temps en plus suffit pour attendrir et rendre votre viande fondante à souhait. A noter: j'utilise 2 sortes de sauce soja: une epaisse et une "light" c-a-d plus diluée. Vous trouvez ces 2 sauces chez Tang Frères mais à défaut, votre sauce soja suffira.

PB040067

PORC AU SUCRE

Ingrédients pour 2:
-400g d'échine de porc(cf.les astuces)
-1/2 oignon émincé
-une gousse d'ail hachée
-2c.à soupe de sauce soja épaisse+ 3c.à soupe de sauce soja light
-3c.à soupe rases de sucre(cf.les astuces)
-1c.à soupe de whisky
-huile
-persil haché
-1/4 petit piment rouge (facultatif)

Découper le porc en morceaux. Faire mariner dans la sauce soja épaisse.Dans une marmite, faire suer l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter le porc découpé en dés et faire revenir. Quand le porc est cuit de tous les côtés, ajouter le sucre et la sauce soja light. Mélanger pour enrober tous les morceaux. Laisser réduire à feu doux et caraméliser. Quand la sauce épaissit, ajouter le whisky et le piment rouge haché. Mélanger et laisser sur le feu encore 2-3 minutes. Avant de servir avec un riz blanc, parsemer de persil haché. Accompagner d'une salade verte et vinaigrette... j'adore car ça apporte une touche de piquant et d'acide à cette recette sucrée et douce.

Les astuces:
-vous pouvez remplacer l'échine par de la poitrine bien épaisse. C'est encore plus fondant!!!
-vous pouvez mettre 2c.à soupe de sucre et 1c.à soupe de miel.
PB040062 PB040064