Ah, la cuisine japonaise!!! Je pense que je pourrais manger des sushis tous les jours... Ceux qui n'aiment pas le poisson cru, dommage, ceux qui n'ont encore jamais goûté, foncez-y!!! Bon, il est vrai qu'il y a un écart énorme entre Paris et la Province. Ecart de prix notamment... Je n'ai mangé des sushis à ma faim qu'à partir du moment où nous avons déposé nos valises à Paris. A Caen ou à la Rochelle où nous avons vécu, il y avait 1 ou 2 sushis-bars mais quasiment réservés à une élite tellement les prix étaient prohibitifs. Imaginez mon bonheur quand P-Etienne m'emmenait en week-end à la Capitale!!! Lui comme moi comblions notre "carence" en vitamine S pour Sushi et Sashimi!!!
Aujourd'hui, nous n'avons plus ce problème de manque. Paris regorge de petits japonais pour notre plus grand bonheur. Tiens, je vous donne un tuyau: Le FUTAKE!!! C'est notre adresse à nous. Ce sushi-bar se trouve dans le 5è, au 10 de la rue Bouterie. Nous n'y allons pas pour la déco, ça c'est sûr. Nous y allons notamment pour son menu 21!!! Pour 15,50euros, on vous offre le rouleau vapeur pour vous essuyer les mains (bien pratique quand on sort du métro!!!), le cocktail maison, la soupe, la salade, 4 sushis, 6 sashimis de saumon, des makis de saumon, 5 brochettes et du riz... et là, vous êtes calés!!! Je peux vous assurer que vous ne trouverez pas mieux ailleurs. De plus, tout est savoureux. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes brochettes. Leur carte s'est étoffée dernièrement et ils proposent plein de nouveaux plats appétissants. Je vous assure que vous ne serez pas déçus par cette adresse. Ah, et en été, ils sortent 3-4 tables et vous pouvez manger dehors. La classe!!!
Bon, aujourd'hui, pas de sushi mais un plat japonisant quand même. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans SUSHI ET COMPAGNIE de la collection Marabout Chef. Il s'agit des roulés de boeuf aux légumes. Je n'avais pas de boeuf mais 2 cuisses de poulet... Testons!!!

PA170022

ROULES NIPPONS DE POULET AUX LEGUMES

Les ingrédients pour 2:
-2 grosses cuisses de poulet
-1 carotte
-4 mini-asperges vertes (cf.les astuces)
-de la ciboule
-1c.à soupe de maïzena
-1/2c.à soupe d'huile
-1/2c.à soupe de sucre
-30ml de mirin (ou de vin de riz doux)
-1c.à soupe de saké
-30ml de sauce soja

Epluchez la carotte et détachez-en 2 longues lanières. Dans un bol, disposez les asperges et recouvrez-les d'eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 2 minutes. Egouttez, rincez à l'eau froide puis égouttez à nouveau.
Opération délicate qui nécéssite un couteau bien affûté: désossez les cuisses de poulet soigneusement. Etalez les pièces de poulet ainsi obtenues le côté peau en dessous. Saupoudrez la chair d'une moitié de la maïzena. Disposez une lanière de carotte, 2 asperges et de la ciboule. Roulez la viande autour de ces légumes. Attachez ce roulé à l'aide de ficelle de cuisine ou de cure-dents. Saupoudrez les 2 roulés avec le reste de la maïzena.
Dans une poêle, faites cuire les roulés dans l'huile. Lorsque les roulés sont bien dorés, ajoutez le mélange sucre/mirin/saké/sauce soja. Portez à frémissement puis baissez le feu et laissez mijoter en retournant les roulés de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient cuits à point. Une fois cuits, sortez les roulés, ôtez les cure-dents ou la ficelle, coupez-les en deux en biais. Servez avec du riz et le reste de sauce.
PA170009

Les astuces:
-ce n'est plus la saison des asperges. J'ai trouvé les miennes chez Tang Frères. Ce sont des mini-asperges vertes qui viennent de Thaïlande. Si vous ne trouvez que de grosses asperges vertes, émincez-les avant des les faire blanchir. Vous pouvez remplacer l'asperge par de la courgette.
PA170024 PA170026