Ah le bonheur de pouvoir faire soi-même ses confitures, ses macarons, son sirop (mon sirop mojito), etc... Oui, c'est un vrai bonheur. Il y a parfois un temps d'attente où il faut laisser les choses se faire comme pour un pâté qu'il faut laisser reposer afin que les arômes se mélangent ou encore comme un magret qu'on fait sécher au fond de son frigo (le mien y est depuis un jour!!!). Il faut de la patience et je sais que nous, bloggeurs et bloggeuz, avons parfois du mal à nous contenir. L'envie de goûter est parfois plus forte. Il faut résister à la tentation mais souvent la tentation est plus forte!!! Mais que sommes-nous sinon de pauvres pêcheurs? Ah, satanée gourmandise!!!
Hier m'est revenue à l'esprit une douceur qui sommeillait dans le fond du coffre contenant les spiritueux et alcools en tout genre... Où avais-je la tête? Je cours vers le coffre et l'ouvre comme une aventurière découvrant un trésor. L'elixir est là, joliment ambré... prêt à être déguster? J'ouvre le bouchon, y trempe un doigt, goûte... MmMmMmmMMm, que c'est boooooooooooooooooooon!!! Et dire qu'il faut que j'attende encore une semaine!!! Ca va faire presqu'un mois que je suis à la préparation de ce breuvage aux saveurs d'orange et de vanille... Mais qu'est-ce? J'en entends qui s'impatientent!!!
Aujourd'hui, je vous donne les secrets du Grand Marnier!!! Comme dans mon message précédent, la recette est en anglais et les ingrédients sont donnés en volume d'où le sucre en ml... Je vous conseille encore une fois d'acheter le verre doseur d'Ikéa!!! PS: vous pouvez diviser les doses par 2.

marnier

GRAND MARNIER MAISON

Les ingrédients:
-4 oranges moyennes
-1 gousse de vanille (ou de l'extrait de vanille pour mon cas)
-625ml de vodka (le 1er prix suffira)
-250ml de brandy (ou de cognac... On trouve des flasques de 20cl à 5 euros)
-250ml de sucre en poudre
-125ml d'eau

Choisissez de belles oranges à jus. Récupérez les suprêmes. Comment faire? Jetez un coup d'oeil au blog d'AnneE qui vous explique la démarche à suivre. Dans un saladier, mélangez la vodka, le brandy et plongez-y les suprêmes d'orange ainsi que la gousse de vanille découpée en deux et égrainée (attention: bien sûr, on ne jette pas les graines, on les mets dans le mélange vodka/brandy). Couvrez le saladier de cellophane et laissez au frigo durant 2-3 semaines.
PB260028
Au bout de 2-3 semaines, filtrez le mélange (réservez les suprêmes d'orange!!! Je vous dirai quoi en faire par la suite!!!). Utilisez un filtre fin (vous pouvez aussi utiliser un linge dans lequel vous verserez un peu de liquide et que vous presserez).
Portez l'eau et le sucre à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes en surveillant que le sucre soit entièrement dissout. Laissez refroidir. Ajoutez ce sirop à la liqueur d'orange. Remplir le ou les bouteilles et laissez reposer 4 semaines!!!!!!!!!! Et attention, pas touche sinon le Père Fouettard qui débarquera chez vous!!!
PC140001 PC140008

Les astuces:
-que faire de ces suprêmes d'orange? Saupoudrez-les de sucre (de cassonade, c'est meilleur!!!). Dénoyautez quelques figues dattes et hachez-les grossièrement. Répartir sur les suprêmes d'orange. Finir en saupoudrant de thé matcha (ou de cannelle à défaut!!!).
PB260034 PB260037
-Crêpes au Grand Marnier: faire une pâte à crêpe. Réalisez vos crêpes. Avant de servir, faire revenir votre crêpe dans une poêle généreusement beurrée et faites flamber avec votre Grand Marnier maison. Saupoudrez de sucre glace et miam!!!!!!!!!
PC140014

PC140018