Je suis donc revenue de vacances, une semaine de bonheur en Normandie et dans les bras de mon cher et tendre. Je l'ai régalé des petits plats préparés quelques jours avant son retour. Il faut dire que son quotidien culinaire en Haïti n'est pas vraiment varié: sandwich quasiment tous les jours. Haïti n'est pas réputée pour sa grande cuisine, enfin c'est se qu'on croit car la cuisine caribéenne est plutôt riche. J'essaierai de tester quelques recettes trouvées sur le net. En attendant, je publierai quelques recettes réalisées durant mes vacances où nous avons vécu, non pas d'amour et d'eau fraîche mais d'amour et de cuisine indienne... entre autres!!!
Pour l'instant, voici la 2è recette utilisant le kumquat. C'est une recette salée. C'est un véritable régal et pour une première, je suis étonnée d'avoir trouvé un véritable équilibre grâce aux astuces de recettes glânées ici et là, notamment LA .
Ce sont donc des achards de kumquats que je vous propose. Les achards sont un condiment d'origine indienne devenu spécialité créole composé de légumes ou de fruits marinés au vinaigre et à l'huile et épicés. Elles accompagnent viandes et poissons. Je vous conseille de servir les achards aux kumquats avec tout simplement un magret de canard grillé. Pour ma part, j'ai servi mes achards avec une recette que j'adore: le chicken korma. Je profite de cette occasion pour remercier celle à qui j'ai piqué la recette: Charline des Délices du Kerala. Son chicken korma  est une véritable tuerie et la 1ère fois que je l'ai testé (vous vous imaginez que bon comme il est, je l'ai fait et refait...), il m'a fallu une réelle volonté de fer pour ne pas tremper mon doigt dans la casserole qui chauffait. Quelle agréable sensation que ces odeurs de coco mêlées à la cardamome, au cumin, à la cannelle, etc... Vous trouverez plusieurs recettes mais celle-ci reste dans mes grandes références et je tenais à lui rendre hommage!!! CHARLINE, TON CHICKEN KORMA, IL DECHIREUH!!!
Chicken Korma de Céline du Palais des Délices
Chicken Korma de Minouchka de Passion Culinaire
Chicken Korma par Samania de Couverts e Découvertes

P9020075

ACHARDS DE KUMQUATS
Les ingrédients pour un pot:
-250g de kumquats bien frais
-25g de gros sel
-15cl d'huile de tournesol
-1 petit oignon
-1 grand piment vert
-1/2c.à café de graines de moutarde noire
-1c.à café de pâte d'ail (environ 2 grosses gousses d'ail)
-1c.à café de pâte de gingembre
-1/2c.à café de curcuma
-1/2c.à café de garam masala (facultatif)
-1/2c.à café de piment doux en poudre ou une bonne pincée de piment fort
-1c.à soupe de vinaigre blanc
-5 feuilles de curry

Détaillez en 4 les kumquats lavés dans le sens de la longueur. Si vous êtes patients, ôtez quelques pépins (les kumquats en sont pleins mais ils ne sont pas gênants!!!). Mettez-les à mariner 24h au frais avec le gros sel dans un bol refermable. Remuez de temps en temps.
Lavez abondamment les kumquats à l'eau froide afin de les dessaler un maximum et laissez-les égoutter.
Hachez l'oignon, ouvrez le piment vert en 2, ôtez les graines puis coupez en petits morceaux.
Dans une petite casserole, mettez à chauffer l'huile. Ajoutez l'oignon, le piment vert, les graines de moutarde noire, l'ail, le gingembre, le curcuma, le garam masala, le piment en poudre. Portez l'huile à ébullition. Arrivée à ébullition, ajoutez les kumquats bien égouttés et les feuilles de curry. Baissez le feu et laissez repartir à ébullition. Coupez alors le feu, ajoutez le vinaigre blanc, mélangez puis remplissez votre pot. Se conserve 3-4 semaines et un peu plus au frais. Vous pouvez aussi stériliser votre pot et ainsi les conserver plus longtemps.
P9020076 peintures_030
Les astuces
:
-remplacez les achards par de la mangue verte ou du chou fleur, des carottes et des haricots.
-pour le chicken korma de Charline, je remplace le garam masala par du tadoori masala et je rajoute des feuilles de curry.

peintures_033

peintures_032