P9010053 P9010056 P9010059
...suite de mon périple oriental effectué à travers un brunch que j'organisais entre bloggeurs. Après un petit arrêt en Israël (si on veut...) avec mes matzoh croquants au chocolat blanc et aux amandes, direction l'Inde qui me permet de poster quelques jolies photos prises lors d'un autre rendez-vous avec des bloggeurs il y a quelques mois. C'était alors la Fête de Ganesh. Inoubliable. Depuis, je suis une fan de cuisine indienne!!!
P9010067 P9010072 P9010066

recettes_181

EPINARDS ET COTTAGE CHEESE (PALAK PANEER) par Tina Chaudhuri
Les ingrédients:
-450g d'épinard frais lavé et émincé
-1 oignon haché
-1 c.à café de gingembre haché
-1 c.à café d'ail haché
-1 grosse tomate haché
-1 c.à café de curcuma
-1 c.à café de piment en poudre (fort ou doux selon les palais)
-1 c.à café de cumin en poudre
-1 c.à café de coriandre en poudre
-500g de cottage cheese
-2 c.à soupe d'huile ou de ghee
-sel

recettes_183Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y frire durant 5 minutes l'oignon, la tomate, le gingembre et l'ail, le cumin et la coriandre. Ajoutez le cottage cheese, les épinards, le curcuma et le piment en poudre. Imbibez de 250ml d'eau, salez et cuisez sur feu moyen durant 30 minutes. Remuez de temps en temps. Servez chaud.

Les astuces:
-si vous ne trouvez pas de cottage cheese, utilisez de la ricotta.


CURRY D'AUBERGINES CARAMELISEES par Malini
Les ingrédients:
-500g d'aubergines
-1 c.à café de gingembre haché
-1 c.à café d'ail haché
-1 piment vert égrainé et émincé finement
-1 petit oignon émincé
-1/2 c.à café de curcuma
-1/2 c.à café de piment en poudre (doux ou fort selon les palais)
-1/2 c.à café de curry
-1 c.à soupe de vinaigre
-1 c.à soupe de sucre
-1/2 c.à café de graines de moutarde
-125ml de lait de coco
-5 feuilles de curry
-sel
-125ml d'huile

recettes_185Lavez et découpez les aubergines en gros dés. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Jetez-y les dés d'aubergine et laissez-les dorer en remuant de temps en temps. Les dés d'aubergine doivent prendre une jolie teinte brune et commencer à caraméliser. A ce stade, retirez les dés d'aubergine à l'aide d'un écumoire et jetez l'excès d'huile de la casserole. Faites revenir dans cette même casserole le gingembre, l'ail, les graines de moutarde, l'oignon, le piment vert, le curcuma, le piment en poudre, le curry et les feuilles de curry durant 5 minutes à feu moyen. Arrosez du lait de coco et du vinaigre et laissez chauffer 3 minutes.
Ajoutez à la fin les dés d'aubergine caramélisés et le sucre. Laissez cuire encore une minutes. Salez si nécessaire. Servez chaud.

Les astuces:recettes_187
-j'ai servi ces 2 préparations avec des idlis. Les idlis sont des sortes de pancakes à base de farine de pois chiche cuites à la vapeur que les Indiens mangent au petit déjeûner avec un coconut chutney et du sambhar. Pour ma part, j'ai acheté une préparation toute prête à laquelle il suffit d'ajouter de l'eau. Mimosa adorant les carottes, j'ai décidé de râper dans mes idlis une carotte. J'y ai ajouté 2 c.à café de cumin en poudre, quelques raisins secs et hop, dans mon moule à idlis... 1er essai concluant!!! Charline en parle mieux que moi ICI. Vous trouvez aussi dans mon assiette des PUTTU et un CURRY DE POIS CHICHE (toujours par Charline, ZE INDIAN FOOD SPECIALIST!!! ;-D)

recettes_188 recettes_191