1001_escales_4_pMa petite recette pour la Saint-Valentin...
Il aime les fruits rouges et le chocolat noir, j'aime le chocolat blanc et le sésame noir.
Il est mon IL, je suis son ELLE.
Alors j'imagine ce voyage à bord d'une barque, d'une gondole, d'un paquebot, loin, très loin, où il n'y aurait que lui et moi.

recettes_670a
BARQUETTES DE LA SAINT-VALENTIN
Crème brûlée à la violette piquée de cassis et cerclée de chocolat noir sur une barquette sablée de sésame noir nappée de chocolat blanc. A préparer la veille, c'est-à-dire le 13...
Pour 4 barquettes:
Pour le sablé au sésame:
-8g de Maïzena
-90g de farine
-35g de sucre
-50g de beurre pommade
-15g de pâte de sésame noir
-1c.à soupe de graines de sésame noir grillées
-50g de chocolat blanc
-1pincée de sel

Pour la crème brûlée:
-10cl de crème fleurette
-1 jaune d'oeuf
-1c.à soupe de sirop de violette
-20g de sucre
-2 gouttes de colorant bleu, 10 gouttes de colorant rouge
-20g de cassis surgelés

Décoration:
-50g de chocolat noir

Pour les barquettes:
recettes_666Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena, le sucre, les graines sésame noir grillées et le sel. Intégrez dans ce mélange sec le beurre pommade et la pâte de sésame noir. Vous devez obtenir une pâte sablée friable. Réservez au frais pendant 30 minutes. Sortez du frigo et laissez à température ambiante durant 15 minutes. Garnissez votre moule à barquettes. Cuisez 15-20 minutes à 160°C. La pâte ne doit pas brunir et rester grise.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie et trempez-y le dessus de vos barquettes. Réservez. Lavez votre moule à barquettes car nous en avons besoin pour la suite des opérations.

Pour la crème brûlée:
Dans une casserole, faites chauffer votre crème fleurette. Dans un grand bol, battez durant 1 minute le jaune d'oeuf avec le sirop de violette et le sucre. Ajoutez-y la crème fleurette. Continuez à battre énergiquement. Ajoutez les colorants. Dans le fond de vos moule à barquette, disposez des billes de cassis. Recouvrez de l'appareil à crème brûlée que vous verserez en filtrant avec un chinois. Cette action permet de retenir et prévenir la formation de mousse. Cuisez 1 heure à 100°C. Laissez refroidir puis glissez au congélateur 30 minutes. Démoulez. Disposez-les sur vos barquettes. Réservez au frais.

Pour la décoration:
Faites fondre votre chocolat noir. Remplissez un petit cône de papier sulfurisé et dessinez des arabesques sur une feuille de rodoïd (feuille de plastique transparent genre intercalaire de classeur). Laissez figer au frigo.

La présentation:
Parsemez les crèmes brûlées de sucre puis faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau. Décollez délicatement les arabesques en chocolat noir et collez-les autour des crèmes brûlées en les plaquant délicatement.

Mon verdict:
Le croquant des graines de sésame grillées dans la pâte sâblée, le fondant de la crème brûlée, l'acidité du cassis adoucit par la violette et les chocolats, les billes de cassis qui explosent dans la bouche... Je me suis surprise à créer ce mariage intéressant. De plus, les couleurs sont très tendances: gris, blanc, noir et aubergine... J'avoue être contente de ma petite création qui n'est pas parfait dans la présentation mais tout est perfectible!!!;-p

Les astuces:
-s'il vous reste de la pâte sablé, vous pouvez faire des petits cookies en réalisant des petites boules que vous déposerez sur une plaque anti-adhésive et que vous aplatirez avec le fond d'un verre.
-si vous n'avez pas de colorant bleu, mixez quelques cassis, filtrez et utilisez cette purée pour teinter votre crème brûlée.
recettes_654 recettes_664