Parce-que parfois, je n'ai pas grand chose à dire... en fait, j'ai des tonnes de choses à dire mais c'est le courage qui me manque.
Alors, si j'allais directement dans le vif du sujet?

canard

CANARD AU VIN CHAUD DE NOEL

Noël = marché de Noël alsacien = vin chaud ! Qui connaît le notamment célèbre marché de Noël de Strasbourg comprend ma démonstration. J'ai imaginé cette recette en pensant aux arômes et aux effluves épicés des rues strasbourgeoises au mois de décembre. Une recette de fêtes de fin d'année ? Non, une recette qui réchauffe en ces temps de froid piquant.

Les ingrédients:
- 1 kg de canard découpé en morceaux ou 4 cuisses de canard
- 2 bâtons de cannelle
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane
- 1 grosse pincée de noix de muscade
- 2 pincées de quatre épices (facultatif)
- 1 gros zeste d'orange
- 1 gros zeste de citron
- 2 généreuses cuillères à soupe de miel
- 2 petits oignons
- 1 gousse d'ail
- environ 2 cm de racine de gingembre
- huile
- sel et poivre
- 75 cl de vin rouge (de préférence un vin rouge d'Alsace comme un pinot noir)
- 30 g de farine

La veille, faites mariner le canard dans le vin dans lequel vous aurez ajouté les bâtons de cannelle, les clous de girofle, la badiane et les zestes de citron et d'orange.
Le lendemain, faites préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Retirez les morceaux de canard en les égouttant bien (n'hésitez pas à les sécher avec du papier absorbant). Réservez la marinade. Dans une cocotte allant au four, faites revenir les oignons émincés, l'ail et le gingembre haché dans 2-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol.Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le canard et faites revenir 5 minutes. Ajoutez la farine, la grosse pincée de muscade et des 2 pincées de mélange quatre-épices. Faites de nouveau revenir durant 5 minutes. Arrosez de toute la marinade puis ajoutez le miel. Couvrez et glissez au four à durant 1 heure à 1 heure 15.
Servez parsemé de zestes d'orange et de citron, avec des spaëtzles que vous aurez faits revenir dans du beurre et des graines de pavot.

Les conseils et astuces:
-Je vous conseille un vin blanc qui vous fera tout un repas: le Klevener. Il est à mi-chemin entre le Gewurtz et le Riesling, c'est-à-dire ni trop sec ni trop moelleux. Il a donc cet avantage de se servir à l'apéro, sur du foie gras, sur les viandes ou le poisson et même au moment du dessert. Magique, non ?
SNV80088