Si j'étais un objet, je serais un de mes nombreux pots à épices.

Si j'étais une saison, je serais chaude.

Si j'étais un plat, je serais épicé.

Si j'étais un animal, je ronronnerais.

Si j'étais une chanson, j'aimerais sortir de la bouche de Shahrukh Khan.

Si j'étais une couleur, je serais multicolore.

Si j'étais un roman, je serais écrit en hindi.

Si j'étais une légende, je serais Ratî, déesse de l'amour charnel.

Si j'étais un personnage de fiction, je serais un de ceux joués par Kajol Devgan.

Si j'étais un film, je serais un de ceux dans lesquels joue Kajol Devgan.

Si j'étais une arme, je serais une arme de séduction massive.

Si j'étais un endroit, je serai le cœur... mais la plage c'est bien aussi, hein.

Si j'étais une devise, je dirais « Dieu, la patrie et le roi » ou « Seule la Vérité triomphe ».

Si j’étais un oiseau, je serais celui du paradis.

Si j'étais un air, je trotterais dans la tête.

Si j'étais un élément, je serais le feu.

Si j'étais un végétal, je serais le gingembre... bleu.

Si j'étais un fruit, je serais celui de la passion.

Si j'étais un bruit, je serais le rire.

Si j'étais un climat, je serais tropical.

Si j'étais un loisir, je serais le shopping.

Si j'étais une planète, je serais Vénus.

Si j'étais un vêtement, je serais moulant et décolleté.

Si j'étais une pièce, je serais la cuisine... ou la chambre (mais chez moi, la cuisine mène forcément à la chambre).

Si j'étais un véhicule, je serais une voiturette (voiture sans permis)

Si j'étais un adverbe de temps, je serais «toujours».

Et si j'étais un prénom, je serais Nedra!!!!!!

Voici mon post dédié à Nedra alias Minouchka, marocaine fan de culture indienne (mais aussi africaine, antillaise, égyptienne etc...). Je lui dois beaucoup aujourd'hui. Grâce à elle, mes placards se sont enrichis d'épices en tout genre. Qu'elle est loin et triste l'époque où pour moi "curry" était synonyme de Ducros. Aujourd'hui, je sais qu'il y a autant de curry que de provinces en Inde mais aussi que d'Indiens dans ces provinces. Quel bonheur que cette découverte!!! Mon approche de la cuisine a sensiblement changé. Comme un apprenti sorcier, je m'amuse à marier certains mets à telle ou telle épice. Ça marche, parfois ça foire mais mon horizon s'est élargi.
Pour tout ça, ma chère Nedra, je te remercie du fond du coeur.

Voici 2 recettes qui, en fait, se complètent. La 1ère vous dira comment faire votre paneer. Le paneer est un fromage indien. Il est aussi fade que le tofu mais s'utilise de la même manière. Sauté et servi avec une sauce ou un légume, il prend tout de suite du corps. Le palak paneer est peut-être le plat le plus connu. Le paneer y est cuisiné avec des épinards. Pour les végétariens, le paneer est un ingrédient très intéressant. Je l'ai cuisiné d'après une recette trouvée ici.  J'ai utilisé des tomates jaunes achetées à une productrice de produits bio qui se trouve sur l'île d'Oléron. Ses tomates sont délicieuses car sucrées et ont une chair généreuse. J'ai servi le butter paneer masala avec du riz que j'ai fait cuire avec des épinards... Hyper diététique pour celles qui se préparent à sortir le bikini.

paneer
PANEER MAISON (FROMAGE INDIEN)

Ingrédients
:
-2 litres de lait entier
-5 c. à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron
-vous aurez aussi besoin d'un torchon fin genre mousseline

P8110169Dans une casserole, portez le lait entier à ébullition. Dès les 1ers bouillons, ajoutez le vinaigre. Baissez le feu et laissez bouillir le temps que le lait caille (environ 4 minutes). Lorsque le petit lait est devenu bien translucide, coupez le feu et laissez refroidir 20 minutes. Disposez le torchon dans une passoire et versez dessus le lait caillé. Je vous conseille de garder le petit lait (récupérez-le en mettant un saladier sous la passoire... versez le petit-lait dans une bouteille que vous mettrez au frais. On essaiera de l'utiliser dans d'autres recettes). Laissez bien égoutter. Prenez les 4 coins du torchon, joignez-les et tordez-les en serrant fort afin d'essorer votre paneer. Disposez le torchon contenant le paneer entre 2 planches. Posez dessus du poids afin d'égoutter un maximum le paneer et lui donner sa forme. Laissez 10 minutes. Sortez le paneer du torchon et mettez-le dans un film plastique. Glissez au frais.

paneer2
BUTTER PANEER MASALA

Ingrédients:
-le paneer
-2 oignons
-½ c.à café de purée d'ail et ½ c. à café de purée de gingembre
-1 c. à café de piment doux
-3 grosses tomates jaunes
-3 c. à soupe de noix de cajou
-½ c. à café de coriandre en poudre
-½ c. à café de curcuma
-½ c. à café de feuilles de fenugrec
-2 c. à café de garam masala
-sel
-5 c. à soupe de beurre
-2 c. à soupe de crème fraîche
-coriandre fraîche

Découpez le paneer en dés. Faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe de beurre. Lorsque les dés sont dorés, les débarrasser dans une assiette et les réserver.

Maintenant, il faut tout réduire en purée.
Purée de tomates: Vous pouvez vous amuser à émonder vos tomates en les ébouillantant et en les pelant puis à les réduire en purée. Voici ce que j'ai fait pour aller plus vite: découpez les tomates en 2 et râpez-les côté chair avec les gros trous d'une râpe. Jetez la peau. Vous avez ainsi votre purée de tomate express!!!
Purée d'oignons: épluchez les oignons, coupez en 4 et mixez-les pour obtenir une purée.
Purée de noix de cajou: faites tremper durant 15 minutes les noix de cajou dans de l'eau très chaude. Egouttez et réduire en purée.
Pour les purées d'ail et de gingembre, vous pouvez les acheter toutes prêtes dans certaines épiceries exotiques ou réduire en purée une petite gousse d'ail et un tout petit bout de racine de gingembre.

On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
Dans un casseriole, faites fondre 2 c. à soupe de beurre. Faites-y revenir la purée d'oignons. Lorsqu'elle commence à caraméliser, ajoutez la purée d'ail et de gingembre. Faites revenir 3 minutes. Ajoutez le piment doux en poudre et la purée de noix de cajou. Mélangez.
Ajoutez la purée de tomates, les feuilles de fenugrec émiettées, la coriandre en poudre, le curcuma et le garam masala. Mélangez et laissez revenir à feu moyen durant 5 minutes.
Ajoutez les dés de paneer, mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez 250ml d'eau et laissez réduire 10 minutes. La sauce ne doit pas être trop liquide. Coupez le feu et ajoutez la cuillère à soupe de beurre restante ainsi que la crème fraîche. Salez et poivrez. Laissez reposer 15 minutes avant de servir. Garnir de coriandre fraîche hachée.

P8110178 P8110176