drapeau_vanuatuJe vous ai parlé il y a plusieurs mois de ça de mon pays de naissance, la Vanuatu. Pour l'occasion, je vous avais proposé une recette typique: le tuluk. Quelques bloggeuz se sont lancées dans l'aventure et je crois ne pas mentir en disant qu'elles ont apprécié l'expérience ICI et ICI. Camille de l'Assiette de Mimosa m'a souvent demandé, pour ne pas dire harcelée, afin que je lui donne la recette de l'autre plat typique de Vanuatu. Je devrais même dire que c'est le plat national du Vanuatu. Il s'agit du lap-lap. Je ne suis pas vraiment sûre de l'orthographe (laplap ou lap-lap ou encore lap lap) car le bichlamar (ou bislama), la langue officielle, est une sorte de patois... il n'y a pas réellement de règle de grammaire et d'orthographe. Le lap-lap est en fait le nom de la feuille dans laquelle les Vanuatais cuisent leurs racines (taro, manioc, fruit de l'arbre à pain, patate douce) et la viande ou le poisson. Je crois savoir que dans certaines tribus mélanésiennes, le lap-lap sert de cache-sexe.
Voici donc le lap-lap. Le tuluk est, pour vous le rappeler, le sandwich vanuatais. Le manioc est râpé, mélangé au lait de coco, farci de viande hachée puis le tout est cuit à l'étouffée sous des pierres chaudes dans une feuille de bananier (ou dans une feuille de
lap-lap).
Le lap-lap (le plat) est cuit de la même manière. Les racines sont râpées, mélangées au lait de coco puis couvertes de feuilles de bele (une sorte d'épinard du Pacifique). On emballe le tout dans des feuilles de bananier puis on cuit sous des pierres brûlantes. On ajoute pour les grandes occasions du poisson ou de la viande. Le lap-lap qui est un accompagnement devient alors un plat entier à lui tout seul.
Prenez votre passeport et embarquez avec moi pour ce voyage à l'autre bout de la planète.

SNV81985b
LAP-LAP DES GRANDES OCCASIONS

Les ingrédients pour 4 personnes
-1 belle patate douce
-1 tubercule moyen de manioc
-1 boîte de lait de coco
-4 tranches de poitrine de porc
-4 pilons ou hauts de cuisse de poulet
-16 belles feuilles d'épinard
-sel et poivre
-feuilles de bananier

SNV81999Préchauffez le four à 180°C. Epluchez puis râpez la patate douce et le tubercule de manioc. Imbibez de lait de coco. Salez (environ 1 cuillère à café rase), poivrez puis mélangez. Disposez les feuilles de bananier dans le fond d'une cocotte. Nous allons faire une grosse papillote donc il faudra assez de feuilles de bananier pour emballer le lap-lap (voir la confection des tuluks). Sur le fond de feuilles de bananier, étalez le mélange patate douce/manioc pour obtenir une couche régulière. Disposez sur toute la surface de cette couche des feuilles d'épinard préalablement lavées. Salez et poivrez les morceaux de poulet et les tranches de poitrine de porc puis disposez-les sur les feuilles d'épinard. Rabattez les feuilles de bananier pour recouvrir le lap-lap. Ficelez l'ensemble. Fermez la cocotte puis scellez-la avec une pâte à base d'eau et de farine (250g de farine à laquelle vous ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène et malléable... il m'a fallu environ 9-10cl d'eau).

Glissez la cocotte dans le four et laissez cuire 2h.
Au moment de servir, vous pouvez arroser le lap-lap de lait de coco.

Les astuces et les conseils:
-vous pouvez ajouter du taro râpé au lap-lap.
-j'aurais voulu en ajouter mais difficile d'en trouver ici: découpez des rondelles de bananes plantain que vous disposerez avec le poulet et le porc.
-vous pouvez remplacez le poulet et le porc par du poisson et des crevettes ou du crabe.

SNV81985

1001_escales_9_tour_du_mond

Cette recette participe au concours "1001 Escales #9" organisé par la Table du Monde et Breizh Kiss.