Oui, je suis en panne d'inspiration. Rassurez-vous, en cuisine, j'ai de la ressource. C'est pour l'édition de mes billets que je peine. Je ne sais plus quoi raconter. Pourtant, il y a des sujets qui me tiennent à coeur et dont je voudrais parler ici mais les mots me manquent. Certains de ces sujets sont loin d'être joyeux... mon homme a échappé de peu à une mort certaine lors du tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince où il travaille actuellement. J'en reparlerai sûrement mais le temps étant maussade sur Rochefort aujourd'hui, je vais éviter les histoires qui pourraient assombrir un ciel déjà bien sombre.
Alors de quoi parler? Des coups de coeur ciné ou musique? J'en ai eu... mais l'inspiration manque cruellement pour en parler.
Alors je ferai court aujourd'hui. Je vous propose cette recette qui m'a permis de gagner 150 euros à un concours de recettes organisé par Plurielles.fr. Je ne m'y attendais pas du tout. Je vous conseille de tester cette recette que j'ai totalement improvisée quelques minutes avant la fin du concours (il était 23h et le concours se terminait à minuit). C'est surprenant et décalé. Pfffffft, je suis très mauvaise sur ce billet!!! Je vous promets d'être plus percutante sur le prochain.

GNOCCHIS AU CHOCOLAT NOIR ET A LA NOUGATINE ET LEUR CREME ANGLAISE

SNV81895
Pour 4 personnes

Pour les gnocchis:
-230g de semoule fine
-50g de sucre
-30g de cacao en poudre
-40g de chocolat noir
-10g de beurre
-75ml de lait
-1 oeuf

Pour la nougatine:
-70g de sucre
-2 cuillères à soupe d'eau
-1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
-50g d'amandes concassées
-1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème anglaise:
-3 jaunes d'oeuf
-500ml de lait
-60g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé

Pour la cuisson et la présentation:
-500ml de lait
-feuilles de basilic

La veille, préparez la crème anglaise: faites chauffer le lait. Dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf avec les 2 sucres.

Versez le lait chaud sur les oeufs battus. Mettez ce mélange au bain-marie jusqu'à épaississement (lorsque l'écume a disparu, la crème anglaise est prête). Laissez refroidir à température ambiante. Couvrez puis laissez au frigo toute la nuit.

Le jour-même, réalisons la nougatine: dans une casserole, réalisez un caramel avec l'eau, le vinaigre et les 2 sucres. En attendant que le caramel brunisse, faites torréfier les amandes concassées. Jetez les amandes concassées dans le caramel brun puis versez ce caramel sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Laissez refroidir.

En attendant, commençons la réalisation des gnocchis: dans un saladier, mettez la semoule fine, le sucre, le cacao en poudre tamisé. Dans un bol, faites fondre le chocolat et le beurre au four micro-ondes. Incorporez l'oeuf et battez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Diluez-y le lait. Versez cet appareil dans le saladier de semoule. Pétrissez pour obtenir un mélange homogène. Prélevez 50g de nougatine et pilez-les au mortier. Incorporez cette nougatine concassée à la pâte à gnocchis. Pétrissez à nouveau, couvrez et laissez reposer au frais durant 10 minutes.
Saupoudrez le plan de travail de semoule fine. Prélevez un tiers de pâte à gnocchis, roulez-la sur le plan de travail en un long boudin d'environ 2 cm de diamètre. Découpez ce boudin en tronçons de 2cm à 2,5 de long. Roulez ces petits tronçons sous les dents d'une fourchette pour strier les gnocchis. Réalisez ainsi des gnocchis avec toute la pâte.

Pour la cuisson de gnocchis, portez à petit ébullition le lait et jetez-y les gnocchis par petites quantités faites-les cuire en 3-4 fois). Après 5 minutes de cuisson, à l'aide d'un écumoire, retirez les gnocchis puis réservez sur une assiette. Dans des assiettes creuses, répartissez la crème anglaise. Disposez une dizaine de gnocchis par assiette. Décorez avec quelques feuilles de basilic et des grosses brisures de nougatine. Servez aussitôt.

Les conseils et astuces:
-Evitez de préparer la pâte à gnocchis la veille car la nougatine perdrait de son croustillant.
-Vous pouvez parfumer le lait de cuisson avec 1 cuillère à soupe de rhum.

SNV81897