Des Goûts et Des Couleurs...

Du métissage dans les assiettes...

 

02 mars 2010

MISS TINY EST UNE JOUEUSE: COCONUT CHEESECAKE AU SAFRAN SUR SABLE A L'HUILE D'OLIVE

Voici une recette improvisée autour du safran. Je l'ai imaginé pour le petit jeu organisé par Minouchka du blog Passion Culinaire. Cette dernière proposait de réaliser une recette incorporant cette épice subtile qu'est le safran.
J'avais d'abord cuisiné une blanquette de saint-jacques au safran mais c'est en voulant l'éditer que je me suis rendu compte que je n'avais pris note nulle part. Je sais à peu près ce que j'y ai mis et comment je l'ai concoctée mais la quantité, ça, je n'en ai aucun souvenir.
SNV82850Bonne joueuse et ne voulant aucunement vous frustrer, je vous mets ici la photo de cette blanquette qui n'était pas mauvaise.
Si vous saviez le nombre de recettes ainsi mises de côté car, vous vous rappelez, tête en l'air je suis et tête en l'air je resterai. Je me suis dit qu'un jour, il faudrait que je fasse un billet exclusivement dédié à ces recettes orphelines. J'ai décidé aussi d'y inclure les ratages. Il y en a. N'imaginez pas que tous les blogueurs qui vous proposent de jolies recettes agrémentées de magnifiques photos sont infaillibles. Personne n'est à l'abri d'un dérapage incontrôlé. Jimagine que même les plus grands chefs ont leur lot de faux-pas. Nous avons d'ailleurs dîné dernièrement chez un chef nommé "Meilleur Ouvrier de France" et en sommes ressortis très déçus. Personne n'est parfait... mais pour un menu à plus de 60 euros, on espère la perfection.
Bref, nous oublierons rapidement cette adresse.
Pour l'instant, je vous propose de découvrir ma recette. J'ai trouvé les proportions idéales pour réaliser un cheesecake et depuis, je le décline à l'infini. Pour l'anniversaire d'un ami, j'ai fait un cheesecake au "deux-doigts-coupe-faim" (bon, Twix pour ceux qui n'auraient pas compris) et un autre au Limoncello durant les vacances de mon doudou. Cette fois, voici un cheesecake parfumé à la noix de coco relevé d'une pointe fumée de safran, le tout sur un sablé à l'huile d'olive. J'ai hésité à incorporer l'huile d'olive mais à ma grande surprise, l'ensemble se tient à merveille. Etes-vous prêts à me suivre?

48837617_p

COCONUT CHEESECAKE AU SAFRAN SUR SABLE A L'HUILE D'OLIVE

safran
Pour 6 personnes:
-500g de mascarpone
-3 oeufs
-150g de lait de coco
-1 cuillère à café de pistils de safran
-150g de sucre
-15 biscuits "Petit Beurre"
-80g de beurre fondu
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Dans une casserole, faites chauffer durant 1 minute à feu moyen le lait de coco dans lequel vous aurez jeté les pistils de safran. Coupez le feu et laissez infuser.
Préchauffez votre four à 180°C.
Réduisez les Petits Beurres en miettes. Incorporez-y le beurre fondu et l'huile d'olive.
Déposez les miettes dans le fond d'un moule à manquer à fond amovible après en avoir sulfurisé le fond et beurré le bord. Tassez bien avec les doigts et égalisez. Glissez le moule au four durant 10 minutes.
En attendant, dans un saladier, détendez la mascarpone avec le lait de coco au safran. Ajoutez le sucre et les oeufs. Fouettez pour obtenir un mélange homogène. Versez cet appareil sur la pâte à Petit Beurre. Couvrez le moule d'un papier aluminium. Percez quelques trous. Faites cuire au four durant 1h.
Il est préférable de préparer le cheesecake la veille car il est meilleur après avoir passé quelques heures au frigo.

Astuces et conseils:
-pour un cheesecake traditionnel, il faut mélanger les Petits Beurres à 100g de beurre fondu et détendre les 500g de mascarpone avec 200g de crème fraîche. Après, libre à vous de le parfumer selon vos goûts.

SNV83142 SNV83164

Posté par misstiny à 11:06 - Les desserts de Tiny - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur MISS TINY EST UNE JOUEUSE: COCONUT CHEESECAKE AU SAFRAN SUR SABLE A L'HUILE D'OLIVE

Nouveau commentaire