Le week-end se prêtant à merveille à la réception de proches pour un petit apéro, voici une recette qui devrait les surprendre.

TORTILLA CHIPS MAISON AU RIZ SAUVAGE ET SA LANGOUSTINE RÔTIE À LA VANILLE

SNV83339barre

Ingrédients:

Pour 20 tortillas chips:
-150g de farine de blé
-100g de fécule de maïs(Maïzena)
-1/2 cuillère à café de sel
-40g d'huile de tournesol
-60g d'eau
-100g de riz sauvage cuit -huile de friture

Pour les langoustines rôties à la vanille:
-20 langoustines crues
-40g de beurre
-1 gousse de vanille

Pour le dressage final:
-1 avocat mûr
-1/2 citron vert
-1 tomate
-oignons verts
-sel, poivre

SNV83335Réalisons les tortillas chips: dans un saladier, versez la farine de blé, la fécule de maïs et le riz sauvage cuit. Ajoutez le sel. Faites un puit et versez l'huile et l'eau. Mélangez avec une cuillère en bois puis finissez en pétrissant délicatement durant 2 minutes. La pâte doit être souple et non-collante. Roulez la pâte en boule, entourez de papier cellophane et laissez au frais 30 minutes. Faites chauffer l'huile de friture. Étalez finement la pâte sur votre plan de travail. Découpez des triangles isocèles de 6 à 7 cm de côté. Faites frire les tortillas chips en plusieurs fois jusqu'à ce que qu'elles soient joliment dorées. Déposez les tortillas chips sur du papier absorbant. Réservez.

Réalisons les langoustines rôties à la vanille: fendez la gousse de vanille en 2 et à l'aide de la pointe d'unSNV83341 couteau, égrainez-la. Faites fondre le beurre et jetez-y la gousse de vanille et ses graines. Laissez infuser 5 minutes à feu doux. Alignez les langoustines dans un plat allant au four. Arrosez de beurre fondu à la vanille. Passez les langoustines sous votre grill à 200°C durant 5 minutes. A mi-cuisson, n'hésitez pas à arroser avec le beurre de vanille. Laissez tiédir puis décortiquez et réservez les queues de langoustines.

Réalisons le dressage final: épluchez et dénoyautez l'avocat. Réduisez la chair en purée. Arrosez du jus de citron vert. Salez et poivrez. Coupez la tomate en 2, égrainez-la puis détaillez la chair en carré. Émincez finement l'oignon vert. Prenez une tortilla chips, déposez-y un peu de purée d'avocat, un carré de tomate, un peu d'oignon vert émincé et terminez avec une langoustine rôtie. Réalisez ainsi 20 tortillas chips maison au riz sauvage et leur langoustine rôtie à la vanille.
SNV83338 SNV83340

Astuces et conseils:

-Il est à noter que ces proportions permettent de faire plus de 20 tortillas chips mais vous pourrez toujours les servir à côté avec le reste de purée d'avocat.

-Vous pouvez remplacer les langoustines par des gambas.

-Vous pouvez vous passer de riz sauvage mais le riz donne un goût particulier à ces tortillas chips... un goût proche des chips de crevette servies dans les restaurants chinois.