Logoconcours_version_finale_800x600"Contrairement aux idées reçues, le Yéti ne mord pas. Il aime s'évader dans les grands horizons et mange à sa faim en toutes saisons"... avec une telle introduction, comment refuser l'invitation de Marama du blog Au Yéti Gourmand à participer à son concours de recettes placé sous le signe du champignon? Pour elle, j'ai donc imaginé une recette comme j'aime les concevoir c-a-d avec comme fil conducteur le mélange (qu'il soit sucré-salé, terre-mer, chaud-froid, etc...). Il semble que j'ai atteint mon but puisque j'ai attiré et attisé l'attention du jury en prenant ainsi la 2è position de ce délicieux concours (récapitulatif des recettes proposées ici).
Mais qu'ai-je donc préparé pour mériter cette 2ème place?


TARTARE DE CÈPES ET DE SAINT-JACQUES AU PARMESAN ET SA TUILE  NOIX/ÉCHALOTE

SNV81830b


Pour 4 personnes:
Pour le tartare de cèpes:

-300g de cèpes
-4 belles noix de Saint-Jacques
-80g de parmesan râpé
-2 càs de jus de citron
-3 càc de cognac
-3 càs d'huile de noix
-1 càs de persil haché
-2 càs de cerfeuil haché
-sel, poivre

Pour la tuile noix/échalote:
-10g de noix
-50g d'échalotes
-1 blancs d'oeufs
-20g de miel
-25g de beurre salé
-25g de farine

Pour le tartare de cèpes:
Nettoyer les cèpes avec un chiffon humide et une brosse si nécessaire. Peler le pied des cèpes. Tailler les cèpes en brunoise. Placer dans un bol et arroser du jus de citron.
Hacher finement les noix de Saint-Jacques et ajouter à la brunoise de cèpes.
Ajouter le parmesan.
Assaisonner le tout avec le cerfeuil, le persil, le cognac et l'huile de noix.
Saler, poivrer puis réserver au frais après avoir filmer le récipient.

Pour les tuiles noix/échalote:
Éplucher et émincer les échalotes. Hacher finement les cerneaux de noix.
Dans une petite casserole, faire cuire à couvert et à feu moyen pendant 10 minutes les échalotes et les noix hachées après y avoir ajouter 5cl d'eau. Mixer le tout.
Dans un saladier, battre le blanc d'oeuf et le miel jusqu'à ce obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la purée d'échalotes et de noix. Ajouter la farine préalablement tamisée. Finir en ajoutant le beurre salé fondu. Mélanger pour obtenir un mélange homogène et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer une plaque de cuisson. Y déposer l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte et avec le dos de celle-ci, l'étaler pour obtenir un cercle de 12 cm environ. Réaliser ainsi 4 cercles.
Glisser la plaque au four et laisser cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords deviennent d'un joli brun.
Décoller les cercles et former des cornets en utilisant un cône spécial. Laisser refroidir.

Montage final:
Garnir les cornets de tartare de cèpes et servir avec une salade de roquette et de cerfeuil assaisonnée et quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique(facultatif).

Astuces et conseils:
Possibilité de réaliser des cornets plus petits à servir à l'apéritif.
Marama proposait de faire mariner plutôt les saint-jacques que les cèpes pour ne pas dénaturer leur goût. Je la suis dans ce sens. Les cèpes garderont aussi leur texture.
SNV81830 SNV81837