A quoi servent les copains blogueurs? A vous rappeler que votre blog est au point mort et que ce ne serait pas mal d'y mettre un peu d'action? Bon, chacun d'entre vous - et par "vous", je m'adresse aux blogueurs- connaît ce passage a vide. Il est variable et a diverses origines. Pour ma part, il devient long et nait sans doute d'une certaine lassitude. Je manque d'inspiration... pas pour imaginer des recettes un peu folles (de ce côté-là, c'est toujours fertile) mais plutot pour taper des billets accrocheurs. Publier une recette dans le simple but de dire "aujourd'hui, je vous propose un gratin de courgettes aux figues de Barbarie et sa croûte au Comté" n'est pas vraiment dans ma ligne éditoriale. Je ne dis pas que je ne le fais pas, j'évite simplement de le faire quand je peux ou quand je trouve l'inspiration pour le faire.
Mais après ce week-end auprès de blogueuses chères a mon coeur, l'inspiration n'est pas plus là mais l'envie, oui.
Et puisque la muse des Lettres n'est pas avec moi aujourd'hui, c'est à travers la muse de la Passion que je m'adresserai en vous disant qu'aujourd'hui, je vous propose des bananes en gelée de sangria sur crème à la vanille et crumble.

MIAM, J'EN PRENDRAIS BIEN UN BOUT!!! ;-D

BANANES EN GELÉE DE SANGRIA SUR CRÈME À LA VANILLE ET CRUMBLE

SNV83658

Crème à la vanille:
-25cl de crème liquide
-1 gousse de vanille
-2 cuillères à soupe de sucre
-2 feuilles de gélatine (soit 4g)

Bananes en gelée de sangria:
-2 belles bananes
-30cl de vin rouge
-10cl de jus d'orange
-30g de sucre
-4 feuilles de gélatine (soit 8g)
-1 bâton de cannelle
-1 étoile de badiane
-le zeste d'un citron vert
-2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Crumble:
-30g de farine
-30g à soupe de sucre
-30g de beurre pommade
-2 cuillerées à soupe de poudre d'amandes
-1 pincée de sel


SNV83659Réalisons la crème à la vanille: fendez la gousse de vanille. A l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les graines de vanille. Dans une casserole, versez la crème liquide. Jetez-y la gousse de vanille et ses graines. Portez à ébullition. Trempez les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez et essorez-les puis ajoutez-les à la crème de vanille. Mélangez jusqu'à dilution totale des feuilles de gélatine puis coupez le feu. Versez équitablement la crème dans 4 verres. La crème doit occuper un peu moins de la moitié du verre. Mettez les verres au frais.

Réalisons les bananes en gelée de sangria: dans une casserole, portez à ébullition le vin et le rhum. Faites flamber afin d'éliminer l'alcool. Ajoutez le jus d'orange, le zeste de citron, la cannelle, la badiane et le sucre. Faites bouillir durant 7-8 minutes. Epluchez et découpez les bananes en tronçons d'environ 2,5cm. Ajoutez-les au vin et laissez bouillir 2 minutes. Laissez reposer 1 heure. Récupérez les tronçons de bananes et répartissez-les équitablement dans les verres contenant la crème de vanille. Remettez les verres au frais. Faites chauffer le vin à feu doucement. Faites tremper les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez et essorez-les puis ajoutez-les au vin. Mélangez jusqu'à dilution totale des feuilles de gélatine puis coupez le feu. Laissez refroidir 2 minutes puis versez sur les bananes. Conservez au frais le temps de préparer le crumble.

Réalisons le crumble: dans un bol, versez tous les ingrédients et malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sablé grossier. Etalez ce mélange sur du papier sulfurisé et faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. A mi-cuisson, mélangez le crumble afin que la cuisson soit uniforme. Laissez refroidir. Emiettez le crumble sur les bananes en gelée. Servez frais.

SNV83649