Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle petite catégorie: les trucs et astuces que j'ai glânés ici et là...
Pour cette première, je vais vous dire comment faire des yaourts maison sans yaourtière. J'ai trouvé les informations nécessaires à cela sur l'excellent site: CFAITMAISON. Vous verrez, c'est très très très très simple!!! Enfin, je m'avance un peu... Pour faire ces yaourts, il vous faudra quand même un appareil: un rice-cooker.
Je vous conseille fortement l'achat de cet appareil magique qui vous permettra de faire du riz certes mais aussi des petits plats (vous pouvez tester cette recette par exemple: Porc et daikon caramélisés cuits au rice cooker). Et hop, à partir d'aujourd'hui, vous serez capable de faire des yaourts avec votre rice-ccoker. Magique, je vous dis!!!

Pour cela, rien de plus simple: il vous faudra un litre de lait entier et un yaourt dont la date de consommation sera la plus éloignée possible afin que les ferments lactiques soient les plus efficaces.
Dans un grand saladier, vous allez verser le lait entier. Ajoutez-y le yaourt et battez énergiquement afin de bien le dissoudre dans le lait. A partir de ce moment, à vous de laisser cours à votre imagination: parfumez votre appareil comme bon vous semble... citron, sirop d'érable, vanille, poire, etc...
Remplissez vos pots à yaourt (conservez les pots en verre des yaourts que vous achetez) ou  un saladier en verre qui tiendra dans votre rice-cooker (j'aime le riz donc mon rice-cooker est de format familiale). Filmez avec du film étirable. Déposez les pots dans le rice-cooker. Branchez-le et surtout, ne le mettez pas en position cuisson. Laissez-le en position "réchauffage".
Attendez entre 2h et 4h avant de glisser vos yaourts au frais. Et voilà, c'est fait. Inutile de faire chauffer votre lait, inutile de laisser les yaourts cuire toute une nuit... c'est simple comme bonjour alors tentez l'aventure.

yaourt1
Yaourt poire/sirop d'érable, crumble noisette/speculoos

yaourt2
Yaourt vanille/thé matcha et graines de sésames torréfiées