jury

Le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie organise un concours de recettes qui se déroule du 15 février au 15 mars.
J'ai eu le plaisir de remporter la 1ère édition de ce concours il y a 2 ans de cela. Ce fut une de mes premières grandes émotions en matière de concours car ma recette fut retenue parmi les 6 finalistes. Les 6 furent réalisées puis soumises à un jury qui a choisi ma recette comme étant la lauréate de cette 1ère édition. Pourquoi "1ères grandes émotions"? Beaucoup des jurys des concours auxquels je participe se contentent de lire la recette, de regarder la photo et de choisir celle qui leur parle le plus. Pour le concours sur la Tomme de Savoie, le jury jugeait aussi sur le goût alors quel bonheur d'avoir su leur plaire gustativement parlant.
Il y a 2 ans de ça, le prix était 1 an de tomme de Savoie (j'en parle sur ce billet ICI). Inutile de vous dire que je suis nostalgique de cette période car à présent que je ne reçois plus mes 2kg de tomme de Savoie, ça me manque!!! ;-(

SNV82282

Avec le lancement du concours de recettes sur la tomme de Savoie 2012, je me suis aperçu que je n'avais jamais mis en ligne la recette gagnante de la 1ère édition. Je répare mon erreur dans ce billet (même si la recette est disponible sur le site de la Tomme de Savoie). PS: tous les détails du concours ICI.

TATIN DE CAROTTES NOUVELLES À LA TOMME DE SAVOIE ET SA CRÈME VERTE
SNV82282b

Pour la pâte à tarte:
-200g de farine
-100g de beurre pommade
-50g d'eau
-4 cuillères à café de graines de pavot
-1 cuillère à café rase de sel

Pour la garniture:
-une vingtaine de carottes nouvelles avec leurs fanes
-600g de tomme de Savoie
-2 grosses et belles échalotes longues
-1 cuillère à café rase de graines de cumin
-50g de beurre
-10g de sucre
-4 cuillères à soupe d'eau

Crème verte:
-les fanes de carottes
-40cl de bouillon de légumes
-20cl de crème liquide
-poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les fanes à environ 2 cm de la base. Lavez et épluchez les carottes. Epluchez les échalotes et coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Saupoudrez le fond de votre plat à tarte du sucre et des graines de cumin. Disposez régulièrement et de manière égale les carottes et les quartiers d'échalote. Recouvrez de noisettes de beurre. Ajoutez l'eau. Couvrez le tout d'une feuille de papier surlfurisé préalablement percé et découpé à la taille de votre moule à tarte. Glissez votre plat à tarte au four et laissez confire durant 25-30 minutes.

Réalisez la pâte à tarte en mélangeant la farine, les graines de pavot, le sel et le beurre pommade. Liez le tout avec l'eau. Faites une boule et laissez reposer 10 minutes. Ôtez la croûte de la tomme de Savoie et découpez-la en fines tranches.
Sortez les carottes du four et débarrassez-vous du papier sulfurisé. Recouvrez les carottes d'une couche régulière de tranches de tomme de Savoie. Etalez la pâte à tarte, recouvrez-en les carottes et rentrez le bord à l'intérieur du moule.
Faites un petit trou au centre de la pâte avec la pointe d'un couteau.
Glissez au four durant 30 minutes.

En attendant, préparez la sauce verte: lavez l'équivalent de 2 généreuses poignées de fanes de carottes. Jetez-les dans le bouillon de légumes frémissant et laissez cuire pendant 20 minutes. Passez au mixer plongeant. Ajoutez la crème liquide et laissez reduire 10 minutes à feu moyen. Salez si nécessaire et poivrez.

La tomme de Savoie se marie à merveille avec ces carottes nouvelles glacées et subtilement relevées au cumin. Comme rien ne se perd, j'ai accompagné cette tatin de carottes nouvelles à la tomme de Savoie d'une crème réalisée avec les fanes des carottes.

A la fin de la cuisson, démoulez de suite la tatin en la retournant dans une assiette et en prenant garde aux éventuelles éclaboussures. Parsemez la tatin de quelques graines de pavot torréfiées si vous le désirez. Servez la tarte tatin chaude avec sa sauce verte.

L'astuce: ne jetez pas les pelures des carottes. Lavez-les puis faites les frire... salez-les et servez-lez à l'apéritif saupoudrées de cumin en poudre.
SNV82266