Voilà plusieurs semaines qu'a repris Top Chef, saison 3, sur M6. Je préfère de loin cette émission à Masterchef. Ne me demandez pas pourquoi, je ne veux pas polémiquer, c'est juste une question de goûts et de couleurs...
D'ailleurs, je ne suis pas la seule à aimer cette émission. En témoignent les 4 millions de téléspectateurs en moyenne qui la suivent. J'espère que parmi ces 4 millions de téléspectateurs se trouvent des gens qui aiment cuisiner ou manger... je me trompe peut-être. C'est à eux que je propose le billet d'aujourd'hui.
Regarder c'est bien, cuisiner c'est bien mais sensibiliser c'est encore mieux. Alors si ce soir, vous vous prépariez un plateau repas à dévorer devant la télé, un plateau un peu sophistiqué et original avec en tête, l'envie de faire peu de déchet. Je crois que les candidats de Top Chef ont eu une épreuve de ce type. Cuisiner, se faire plaisir en étant écocitoyen, en voilà une idée qu'elle est bonne!!! ;-D
Voici donc un menu sous forme de plateau-télé qui tourne autour du développement durable et qui a pour fil conducteur la carotte. Pourquoi? J'avais besoin d'un ingrédient qui génèrerait le moins de déchets. Soucieuse d'une bonne santé, il me fallait de préférence un légume. La carotte me semblait parfaite. J'ai donc utilisé les fanes, les pelures ainsi que la chair des carottes pour concocter une entrée, un plat et un dessert.
Habitant la Charente Maritime, il me paraissait nécessaire d'utiliser les spécialités de ma région (Poitou Charente) afin de soutenir les productions et les commerces locaux. L'huître fera donc mon entrée, la moule de bouchot mon plat et l'angélique confite mon dessert, le millas, un dessert bien charentais à base de farine de maïs que j'ai imaginé en tartelette.


PLATEAU TÉLÉ "TOUT EST BON DANS LA CAROTTE"
casinoconcoursb

Tout d'abord, il vous faut une botte de carottes fanes. Prenez soin de bien laver les carottes ET leurs fanes. Préférez des carottes bio.

ENTRÉE:
Huîtres gratinées aux fanes de carottes

Ingrédients:
12 huitres
20ml de bouillon de légumes
10ml jus d'huitres
100ml de vin blanc
10ml de crème liquide
20g de beurre
3 cuillères à soupe de fânes de carottes finement hachées
Gros sel
SNV85074

Dans une casserole, mélangez les fanes de carottes hachées, le bouillon de légumes, le jus d'huîtres et le vin blanc puis faites réduire de moitié sur feu fort. Coupez le feu. Incorporez le beurre à la réduction de bouillon sans cesser de battre. Battez la crème liquide jusqu'à obtention d'une chantilly puis ajoutez 2 cuillères à soupe de cette crème battue à la réduction de bouillon. Faites un lit de gros sel sur une plaque allant au four. Egouttez à nouveau les huîtres avant de les déposer sur le lit de gros sel. Garnissez chaque huîtres d'une cuillère à soupe de crème aux fânes de carottes. Passez les huîtres au grill durant 5 minutes. Servez aussitôt avec des toasts.

PLAT:
Moules au pineau blanc et chips de pelure de carottes au cumin

Ingrédients:
1kg de moule de bouchot
1 échalote finement hachée
1 cuillère à soupe de persil haché
150ml de pineau blanc
beurre
huile d'olive
cumin en poudre
sel
SNV85069

Arrosez les pelures de carottes d'un filet d'huile d'olive. Eparpillez sur de papier cuisson. Faites cuire à four chaud (200°C) durant 20-25 minutes. Déposez les chips sur du papier absorbant et assaisonnez avec du sel et du cumin en poudre.
Faites fondre une belle noix de beurre. Faites-y suer l'échalote hachée et le persil haché. Ajoutez les moules. Arrosez de pineau et laissez cuire à couvert durant 6-7 minutes. Remuez de temps en temps.
Servez les chips avec les moules parsemées de quelques graines de cumin.

DESSERT:
Millas charentais à la carotte façon tartelette

Ingrédients:
Pâte sablée
440g de chair de carotte
100g de sucre
100g de farine de maïs
380ml de lait
2 oeufs
zeste d'une orange
50g de d'angélique confite
2 cuillères à soupe de cognac
SNV85070

Faites macérer les raisins secs dans le cognac. Râpez la chair de carotte. Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez les carottes râpées et les zestes d'orange. Faites cuire jusqu'à obtention d'une purée. Coupez le feu. Ajoutez le sucre et la farine de maïs petit à petit en mélangeant sans arrêt. Incorporez les 2 oeufs. Ajoutez les raisins macérés. Foncez vos moules à tartelette avec la pâte sablée. Garnissez de l'appareil à millas. Cuisez à 200°C durant 45 minutes.

SNV85072