logo-jeu

Le 15 février dernier, le Syndicat Interprofessionnel de la Tomme de Savoie par le biais de l'agence Texto lançait le coup d'envoi de la 3è édition de leur concours de recettes réservé aux blogueurs. L'année dernière, pour une question de planning, je n'avais pu participer à la deuxième édition. Cette année, je décidais de prendre le temps de réaliser une recette avec comme but premier de mettre en valeur ce fromage que j'avais eu le temps d'apprécier et de déguster durant 1 an. Oui, je l'ai surtout fait pour encourager d'autres blogueurs à cuisiner ce fromage qui se décline à l'infini. 66 recettes ont vu le jour, présentant la tomme de Savoie sous toutes ses formes:
- en mousse: crumble de légumes de soleil à la tomme de Savoie et sa chantilly à la tomme
- en tuile: charlotine de pomme de terre et tomme de Savoie, caramel d'échalotes
- en flan: pannacotta de tomme de Savoie et chips de jambon de Savoie
- à manger avec les doigts: crackers à la tomme de Savoie, sucettes de tomme de Savoie au lard fermier
- à l'assiette: la tommade (truffade à la tomme de Savoie)
- en fausse douceur: macarons de légumes à la tomme de Savoie, cupcakes à la tomme de Savoie, Tomme pop's
- en vrai douceur: café gourmand à la tomme de Savoie (ma recette préférée car la plus culottée et la plus audacieuse)

Vous trouverez d'autres recettes sur le site du concours en cliquant sur la photo ci-dessous.
jury

Hier, le jury composée de Laurent Petit, chef étoilé du Clos des Sens, de Pierre Gay, fromager Meilleur Ouvrier de France, de Mercotte et de chef Damien du site 750g ainsi que de représentants de Savoîcime, filiale des fromages de Savoie (tomme de Savoie, emmental de Savoie et raclette de Savoie) se réunissait pour déguster les 5 recettes finalistes.
Ce matin, un mail m'annonce à ma grande surprise que je remporte la 3è édition du concours de recettes. Oui, grande surprise car je pensais que le café gourmand l'emporterait. Bref, je vois que cette histoire avec la tomme de Savoie tourne à l'amour passionnel alors je prends. Je prends car lorsque des professionnels et des passionnés vous font comprendre que vous avez su leur transmettre une émotion, on ne peut que prendre avec bonheur car ça signifie que le but est atteint.
Voici le palmarès:

n°1 - le Baba à l'Apremont au coeur de tomme de Savoie
n°2 - le Café Gourmand de Muriele
n°3 - le Crumble de légumes du soleil
n°4 - les Charlotines d'Edith
n°5 - Les Macarons de Légumes de Martine

Je regrette de ne pas avoir fait une école hôtelière. Tout ce que je fais, je l'ai appris dans des livres, sur internet, dans des essais improvisés parfois foireux ou je le tiens de mes parents. Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine et lorsque j'en sors et que je découvre des gens conquis, je me pose et je souffle. Mais je ne m'assois jamais sur ce qui est acquis car il y a encore beaucoup à apprendre.

Merci à vous donc, professionnels et non-professionnels, blogueurs ou non-blogueurs unis dans la même passion de me donner l'envie d'apprendre.

En bonus, d'autres plats que j'ai réalisés à base de tomme de Savoie:

SNV83451
Parmentier boeuf/tomme de Savoie et roquette

SNV84186
Quiche aux asperges vertes, tomme de Savoie, aillet et noix de macadamia

P1010678
Croustillants de langoustines teriyaki et tomme de Savoie