"L'ail, je ne le digère pas...", "L'ail, ça donne mauvaise haleine!!!", etc... Aujourd'hui, je vous propose une recette qui vous permettra de manger de l'ail sans connaître tous ces désagréments. Voici ces bienfaits: "il est antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et certains disent qu'il serait aphrodisiaque. Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux." (source Future-santé.com)
Alors oubliez les problèmes liés à l'haleine!!!

CANNELLONI DE MORTADELLE FARCI AUX CÈPES ET À L'AIL DE LOMAGNE
P1020262

J'ai réalisé cette recette avec de l'ail de Lomagne, ail bénéficiant d'une IGP (Identification Géographique Protégée). Vous pouvez utiliser votre ail mais choisissez de belles grosses gousses. Ce n'est plus la saison mais vous pouvez opter pour des cèpes en bocal, déshydratés ou tout simplement d'autres champignons.

Pour 4 personnes:
4 grandes et fines tranches de mortadelle
12 belles gousses d'ail blanc de Lomagne
2 beaux cèpes
1 cuillère à soupe de persil haché
25cl de lait
15g de beurre
1 cuillère à soupe de farine tamisée
quelques noix concassées
du pain de campagne
sel, poivre

P1020251

Epluchez les gousses d'ail. Versez le lait dans une petite casserole. Plongez-y les gousses d'ail. Portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez à feu doux puis comptez de 20 à 25 minutes de cuisson. Piquez l'ail avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Récupérez les gousses d'ail à l'aide d'un écumoire. Réservez.

Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Lorsque celui-ci mousse, ajoutez la farine tamisée tout en mélangeant. Baissez le feu et faites dorer le mélange sans cesser de mélanger. Ajoutez le lait de cuisson de l'ail petit à petit et faites épaissir. Salez, poivrez.
Nettoyez les cèpes à l'aide d'un chiffon humide. Détaillez-les en brunoise. Dans une poêle, faites sauter la brunoise de cèpe à sec, le but étant de cuire les cèpes tout en leur retirant l'excédent d'eau. Lorsque que le mélange est sec, ajoutez-le à la béchamel ainsi que le persil haché. Mélangez puis laissez refroidir.

Disposez une tranche de mortadelle sur le plan de travail. Garnissez son centre d'environ 2 cuillères à soupe de béchamel aux cèpes. Ajoutez 3 gousses d'ail sur le dessus puis roulez la mortadelle pour obtenir un cannelloni. Réalisez ainsi 4 cannellonis.

Servez 1 cannelloni parsemé de noix concassée par personne, accompagné de pain de campagne toasté et d'une salade verte.

P1020267