Concours-recettes-1022x1024

AnneSO de Fashion Cooking fête les 3 ans de son blog. Sa cuisine est pétillante et colorée alors pour le concours de recettes qu'elle organisait pour son bloganniversaire, j'ai imaginé une recette tout aussi pétillante et colorée. Le but était de repenser une recette du quotidien ou traditionnelle pour en faire quelque chose de "Whaou!!!" (Règlement à lire ICI). Le tout devait être facile et rapide de conception. Je ne crois pas me tromper en vous proposant aujourd'hui une variante chic et glam du rouleau de printemps. D'origine vietnamienne, je vous donne une version rouge passion de cette recette connue de beaucoup d'amoureux de cuisine asiatique.

RED SALADE À CROQUER
P1010646barre

Enfin, oui, enfin le soleil est de retour. Avec lui, les envies de pique-nique ou de cuisine légère. Le rouleau de printemps devrait devenir un "must have" dans les paniers à pique-nique car avec lui, plus besoin de couverts pour manger une salade.

Les ingrédients pour 4 personnes:

Rouleaux de printemps
:
8 quarts de feuille de riz
1 demi petit chou rouge
du chorizo
40 framboises
1 betterave rouge
1 gros oignon rouge
de la coriandre

Vinaigrette à la framboise et au piment d'Espelette:
4,5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1,5 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
1 cuillère à soupe de moutarde douce
0,5 cuillère à café de piment d'Espelette
6 framboises
Sel

Temps de préparation:
30 minutes

Temps de cuisson:
nul

Temps de repos:
nul

P1010650b

Emincez finement le chou rouge. Détaillez le chorizo et la betterave en fins bâtonnets. Emincez l'oignon rouge. Sur le plan de travail, étalez un torchon humide. Remplissez une assiette creuse d'eau chaude. Trempez les feuilles de riz dans l'eau chaude. Egouttez-les puis disposez-les côte à côte sur le torchon humide. Au centre de chaque quart de feuille de riz, diposez un peu de chou rouge émincé puis de l'oignon rouge émincé. Ajoutez quelques bâtonnets de betterave et de chorizo puis alignez 5 framboises. Attention de ne pas trop charger car il faudra réaliser un rouleau avec la feuille de riz. Terminer en ajoutant quelques feuilles de coriandre. Rabattez les bords du quart de feuille de riz sur la garniture. Rabattez ensuite la partie arrondie de la feuille puis enroulez délicatement la garniture jusqu'à obtenir un rouleau. Réalisez ainsi 8 rouleaux.

Réalisez la vinaigrette en mélangeant dans un bol, l'huile d'olive, le vinaigre de framboise et la moutarde. Assaisonnez au piment d'Espelette. Ajoutez les framboises préalablement écrasées. Salez selon votre goût. Servez les rouleaux avec la vinaigrette.
P1010655b P1010660b