Voilà, la saison des asperges est là. Je l'attends toujours avec impatience. C'est un produit fin qu'on peut servir en accompagnement ou seul avec une bonne mayonnaise. L'asperge blanche, j'aime la déguster froide avec une mayonnaise à la harissa ou chaude avec un sabayon. L'asperge verte, j'aime la manger cru en salade ou cuite dans une quiche. Bref, l'asperge fera toujours votre bonheur si vous en achetez. Aujourd'hui, je vous propose de déguster l'asperge verte et blanche dans un cheesecake à la ricotta. Vous ne serez pas déçus, croyez-moi.

RICOTTA CHEESECAKE AUX 2 ASPERGES
SNV83898b

Ingrédients pour 4 personnes:
-12 asperges vertes fines
-12 asperges blanches
-500g de ricotta
-200g de crème fraîche
-2 oeufs
-150g de biscotte
-120g de beurre
-1 cuillère à soupe de poudre de noisette (facultatif)
-sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C. Lavez les asperges. Découpez les pieds pour obtenir des asperges d'environ 12cm de long. Epluchez les asperges blanches à l'aide d'un économe en le faisant glisser de la pointe vers le pied. Les asperges vertes fines n'ont pas besoin d'être épluchées. Blanchir les asperges dans une eau bouillante et salée durant 5 minutes puis à l'aide d'un écumoire, récupérez-le et plongez-les dans un bac d'eau glacée. Coupez les asperges en 2 afin de séparer les pointes du talon. Coupez les pointes en 2 dans le sens de la longueur. Détaillez les talons en tronçons fins. Réservez.

SNV83907

Dans un bol, mettez les biscottes réduites en miettes grossières et la poudre de noisette. Arrosez de beurre fondu et mélangez. Placez du papire cuisson au fond d'un moule à manquer à fond amovible d'environ 20 cm. Tapissez le fond du moule à manquer du mélange de biscotte en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Glissez au four et laissez cuire 15 minutes.

Dans un saladier, mettez la ricotta. Détendez-la avec la crème fraîche. Dans un bol, cassez et battez les oeufs. Ajoutez-les à la ricotta et incorporez-les délicatement. Ajoutez les tronçons d'asperges. Salez et poivrez. Sortez le moule à manquer du four et laissez refroidir. Disposez les pointes d'asperges debout sur les bords du moule en alternant asperge verte et asperge blanche. Versez délicatement l'appareil à cheesecake. Couvrez le moule d'un papier aluminium. Glissez au four et laissez cuire 40 minutes. Servez chaud ou froid, accompagné éventuellement d'une tranche de jambon cru.

Conseils et astuces:
Vous pouvez aussi réalisez des cheesecakes individuels en utilisant des cercles à pâtisserie de 8-10cm. Les proportions ne changent pas et vous réaliserez 4 cheesecakes.
SNV83921