Je suis une spécialiste des concours de recettes. J'y participe régulièrement, qu'ils soient organisés par des blogueurs ou par des marques. Je l'ai déjà dit, je ne le fais pas par appât du gain. La cuisine est devenue une vraie passion. Imaginer une recette à partir d'un thème ou d'un produit est quelque chose d'exquis quand l'essai est transformé. Oui, le concours de recettes est un réel carburant pour mon imagination.
Il y a quelques semaines de ça, c'est Edda du blog "Un Déjeuner de Soleil" qui proposait son concours "Cuisinez la pasta!!!". Pour cela, elle s'est adjointe un parrain de taille: la marque GAROFALO, célèbre pour ses pâtes sèches et leurs formes sculpturales. Normal qu'une marque comme GAROFALO parraine le concours de "la" blogueuse connue pour sa cuisine italienne qu'est Edda. Normal que j'y participe aussi. Pourtant, j'ai longtemps hésité car mon emploi du temps était chargé. J'allais baisser les bras quand, 2-3 jours avant la date limite de participation, je découvre dans mon placard un paquet de rigatoni Garofalo. J'y vois alors un signe. Je devais participer à ce concours. J'ai alors pris le peu de temps qu'il me restait pour imaginer une recette avec ce que je trouverais dans mon frigo et ma cuisine. Cette recette, je vous la livre dès à présent. Alors si vous êtes prêts pour une virée sous le ciel d'Italie, vous êtes les bienvenus.

RIGATONI FARCIS AU PARMESAN, FONDUE DE POIREAUX ET SPECK, PANGRATTATO PICCANTE
P1030774

Pour 4 convives:

Pour les rigatoni farcis:
40 rigatoni Garofalo
200g de purée de pomme de terre
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de fécule de maïs
1 champigon de Paris moyen
3 cuillères à soupe de parmesan
1 gousse d'ail
1 oeuf
1 cuillère à café de thym
1l de bouillon de poule

Pour la fondue de poireaux et speck:
3 poireaux
5 tranches de speck
20cl de vin blanc
1 gousse d'ail

Pour le pangrattato piccante:
100g de chapelure
1 gousse d'ail
1 piment fort
1 gros morceau de zeste de citron jaune

beurre
huile d'olive
Sel

Pour les rigatoni farcis: Ajoutez l'oeuf battu à la purée. Mélangez la farine et la fécule de maïs. Tamisez et incorporez ce mélange à la purée de pomme de terre. Hachez finement le champignon de Paris et la gousse d'ail. Ajoutez-les à la purée. Terminez en ajoutant le parmesan et le thym.
Remplissez une poche à douille de cette purée puis garnissez-en les rigatoni. Portez le bouillon de poule à ébullition. Jetez-y les rigatoni farcis. Faites cuire 15 minutes.

Pour la fondue de poireaux et speck: Otez le vert des poireaux. Lavez les blancs puis détaillez en tronçons de 2cm environ. Hachez grossièrement les tranches de speck. Faites fondre une grosse noisette de beurre dans de l'huile d'olive. Lorsque le beurre crépite, faites suer les poireaux avec la gousse d'ail hachée. Ajoutez le speck. Faites revenir 5 minutes. Arrosez de vin blanc et de 3 louches de bouillon de poule prélevées dans l'eau de cuisson des rigatoni. Couvrez et laissez cuire sur feu doux durant 15 minutes. A la fin de la cuisson, retirez les rigatoni du bouillon à l'aide d'un écumoire et ajoutez-les aux poireaux. Réservez au chaud.

Pour le pangrattato piccante: faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir 2 minutes la gousse d'ail entière, non-épluchées, le gros zeste de citron ainsi que le piment fort. Ajoutez la chapelure et faites revenir jusqu'à ce que celle-ci brunisse légèrement. Salez.

Servez une dizaine de rigatoni farcis avec la fondue de poireaux et le speck par personne. Saupoudrez de pangrattato piccante.
P1030764 P1030770