logo-frJe n'apprends rien à personne, il fait très beau et très chaud alors que les vacances d'été sont passées, que les plages sont petit à petit désertées et que les cahiers ont remplacé les serviettes de bain dans nos sacs soudainement devenus lourds. Bon, soyons sincères, le ciel est gris sur la Charente Maritime à l'heure où je tape ce billet mais je reste optimiste et enjouée car les prévisions sont plutôt enthousiastes pour les jours à venir. L'occasion rêvée pour rallumer votre plancha VERYCOOK même si je sais que vous ne l'avez jamais vraiment éteinte depuis la rentrée. Allez, fais chauffer Marcel!!!

CABILLAUD À LA PLANCHA, HUILE DE LANGOUSTINE ET DE CHORIZO, RISOTTO AU PIMENTON ET OEUFS DE LUMP

P1040104barre

Pour l'huile de langoustines:
-20 langoustines
-30cl d'huile

Pour l'huile de langoustine: décortiquer les langoustines et retirer l'intestin. Déposer les carcasses dans un plat allant au four. Enfourner à 200°C durant 30 minutes. Arroser d'huile de tournesol. Laisser infuser 10 minutes. Passer au chinois. Conserver cette huile au frais.

Pour le risotto aux oeufs de lump:
-450g de riz arborio
-entre 1,5 et 2 litres de bouillon de votre choix
-2 oignons
-50cl de vin blanc
-30g de beurre de qualité
-1 cuillère à soupe d'oeufs de lump
-1 cuillère à café de purée de pimentón
-100g de parmesan
-une pincée de safran (à défaut, utiliser du curcuma)
-basilic
-huile d'olive

Garder le bouillon sur feu doux. Emincer finement les oignons. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire suer les oignons à feu moyen. Ajouter le riz arborio. Mélanger afin de nacrer le riz. Lorsque le riz devient translucide, arroser du vin blanc. Mélanger jusqu'à absorption du vin. Ajouter le safran puis le bouillon petit à petit, louche par louche sans jamais cesser de mélanger. Cesser d'ajouter du bouillon lorsque le riz est al dente. Le coeur du grain de riz doit rester légèrement croquant comme pour les pâtes. Couper le feu et ajouter le beurre, la purée de pimentón, le parmesan et les oeufs de lump. Mélanger délicatement. Terminer en parsemant de basilic haché.

Pour le dos de cabillaud à l'huile de langoustine et chorizo:
-4 pavés de dos de cabillaud d'environ 150g chacun
-du chorizo
-de l'huile de langoustine

P1040093


Allumer la plancha. Y faire rissoler le chorizo détaillé en rondelles (environ une vingtaine). Lorsque le chorizo sue, arroser 4 cuillères à soupe d'huile de langoustine. Réserver le chorizo sur le côté et faire revenir dans cette huile parfumée, les pavés de cabillaud, 4 minutes de chaque côté.

Pour le dressage:
Garnir les assiettes de risotto. Déposer dessus les dos de cabillaud. Parsemer de rondelles de chorizo et arroser d'huile de cuisson.

ATTENTION: les oeufs de lump et le chorizo sont salés, je vous conseille donc de laisser chaque convive saler selon leur goût.

Le conseil: je prépare mon huile de langoustine lorsque l'occasion se présente de cuisiner des langoustines. L'huile est donc déjà prête dans mon frigo mais si vous réalisez l'huile le jour même, vous pouvez, bien entendu, intégrer les queues de langoustines à ce plat. Il suffira de les faire revenir à la plancha en même temps que le cabillaud dans l'huile parfumée mais très rapidement. 1 minute suffira. Dressez ensuite les langoustines sur le risotto.

P1040099