qui-sera-le--chef-des-gourmets--2012,1357,image1,fr1340978625,L450BONNE NOUVELLE POUR LES RETARDATAIRES, LA DATE BUTOIR POUR L'ENVOI DU DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS EST REPOUSSÉE AU 15 OCTOBRE.
Il y a un an, je participais à la première édition du concours culinaire "le Chef des Gourmets" organisé par le chef Grégory Coutanceau. Après plusieurs épreuves, je gagnais ma place en finale et finissais 4è. Déçue? Pas du tout. Je garde un souvenir vivace de ce moment. J'ai rencontré des passionnés de cuisine comme moi... ça rassure de savoir qu'il y a d'autres barjots de la casserole que moi. Certains sont même pire!!!
Cette année, je remets donc le couvert dans l'espoir de faire mieux mais surtout de pouvoir me confronter à nouveau aux challenges que le chef Coutanceau nous a concoctés. J'en trépigne d'avance. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, vous trouverez mes anciens billets sur le sujet ici:
BILLET 1
BILLET 2

Je vous invite donc à y participer à votre tour. Pour cela, vous avez jusqu'au 21 septembre 15 octobre pour rendre votre dossier qui devra contenir une recette et son visuel mettant en valeur un ou plusieurs produits de la région Poitou-Charentes. Toutes les informations sont visibles sur ce lien: CHEF DES GOURMETS 2012

Voici le résumé du déroulement des épreuves de cuisine qui auront lieu en octobre et novembre dans la cuisine de la Classe des Gourmets, 10 Quai Sénac de Meilhan à La Rochelle :

• 1/4 de finale : 23, 24 et 25 Octobre 2012
• 1/2 finale : 8 Novembre 2012
• Finale : 22 Novembre 2012

Plus de 15 000 euros de cadeaux sont à gagner : Livres de cuisine signés Grégory Coutanceau, mobilier Access Aménagement, coffret Châteaux et Hôtels Collection, cours de cuisine, plaque à induction Gaggenau…
Voici la recette que je propose.

MILLE-FEUILLE DE SABLÉS À L'ANGÉLIQUE CONFITE, MOUSSE DE MASCARPONE "CACAO/COGNAC", CARAMEL AU BEURRE SALÉ ET PINEAU DES CHARENTES

P1040995barre

Pour 4 assiettes:
Pour les sablés à l'angélique confite:
-300g de farine
-175g de poudre d'amandes
-1 cuillère à café de levure chimique
-125g de sucre
-1 pincée de sel
-1 oeuf
-1 jaune d'oeuf
-200g de beurre pommade
-50g d'angélique confite

Pour la mousse de mascarpone "cacao/cognac":
-250g de mascarpone
-20cl de crème fleurette
-100g de sucre
-2 cuillères à soupe de cacao en poudre
-3 cuillères à soupe de cognac
-1 feuille de gélatine

Pour la caramel au beurre salé et pineau des Charentes:
-80g de sucre
-10cl de crème liquide
-40g de beurre salé
-2 cuillères à soupe de pineau des Charentes

Mélangez la mascarpone avec le sucre et le cacao tamisé. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Egouttez-la. Faites chauffer le cognac au four micro-ondes 20 secondes. Faites-y fondre la feuille de gélatine. Ajoutez le cognac à la mascarpone. Mélangez. Montez la crème fleurette en crème fouettée. Incorporez-la délicatement à la mascarpone. Réservez au frais.

P1040994

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, la levure chimique, le sucre et le sel. Faites une fontaine et ajoutez-y le beurre pommade. Mélangez du bout des doigts. Battez légèrement l'oeuf entier et le jaune. Ajoutez à la pâte. Mélangez sans trop pétrir. Ajoutez l'angélique confite détaillée en petits dés. Faites une boule. Roulez-la dans du film étirable. Mettez au frais 30 minutes.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 10cm, réalisez 16 ronds de pâte.
Déposez sur une plaque anti-adhésive et faites cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laissez refroidir.  

Dans une casserole, faites un caramel ambré avec le sucre et une cuillère à café d'eau. Ajoutez la crème liquide préalablement chauffée afin d'éviter un choc thermique. Mélangez en incorporant petit à petit le beurre salé. Terminez avec le pineau des Charentes. Réservez.

Dans une assiette, déposez une goutte de caramel. Disposez dessus un rond de sablé à l'angélique confite. Garnissez de mousse de mascarpone. Superposez un autre rond de sablé. Garnissez à nouveau de mousse. Répétez ainsi afin d'obtenir 3 couches de mousse. Terminez par un sablé. Réalisez ainsi 4 assiettes. Servez avec le caramel au beurre salé et pineau des Charentes et des fruits de saison de votre choix.

P1040988b