Après les escargots de Bourgogne pour les Escargotiers, on m'a proposé de travailler les lentilles vertes du Puy. Mes dernières semaines ont été tellement chargées qu'il m'a fallu repousser à plus tard  la réalisation des recettes que j'avais en tête. Il arrive parfois qu'elle soit tellement remplie, cette tête, qu'il finit par y avoir des embouteillages et que les idées, exténuées par l'attente, décident tout simplement d'aller voir ailleurs. L'âge n'arrange rien.

La lentille verte du Puy est une légumineuse bénéficiant d'une AOP européenne depuis 2009. Le consommateur, où qu'il soit en Europe, est assuré de jouir d'un produit de qualité qui a puisé ses vertus dans son terroir d'origine.
La lentille verte du Puy a une autre grande qualité: la peau qui entoure l'amande est plus fine donc plus perméable lors de la cuisson. Fini donc le trempage préalable!!! La cuisson est rapide (environ 20 à 30 minutes), moins riche en amidon mais plus riche en minéraux et oligaux-éléments, la lentille verte du Puy est non farineuse et son goût est unique. C'est pour ces raisons simples qu'elle est plébiscitée par les chefs ainsi que les nutritionnistes (riche en protéines végétales et en fibres, pauvre en lipides).

GNOCCHI AUX LENTILLES VERTES DU PUY, CRÈME AU CURRY ET MIKADO DE GRANNY SMITH

P1050817b

Ma recette trouvera sa place sur votre table des fêtes si vous souhaitez y apporter une touche d'exotisme. Le curry est un des mélanges d'épices qui se marie le mieux aux lentilles vertes. Il ne masque pas leur goût subtil, il l'accompagne. La pomme apportera une pointe d'acidité.

Les ingrédients pour 4 personnes:
-250g de pommes de terre farineuses type Bintje
-250g de lentilles vertes du Puy cuites selon les indications
-1 jaune d'oeuf
-environ 180g de farine
-sel et poivre

-1 oignon
-1 cuillère à café de curry
-1/2 cuillère à café de gingembre râpé
-1 gousse d'ail haché
-30cl de crème liquide
-huile

-1 pomme Granny Smith

Dans une casserole, faites chauffer de l'huile. Faites torréfier le curry. Quand l'odeur des épices se dégagent, ajoutez le gingembre râpé et l'ail haché. Mélangez. Ajoutez la crème liquide. Laissez épaissir sur feu doux durant 8 minutes. Réservez.

Mettez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau froide. Portez à ébullition et comptez 20 minutes de cuisson à partir du bouillon. Egouttez les pommes de terre, épluchez-les (en faisant attention de ne pas vous brûler) et disposez-les dans un saladier. Ajoutez les lentilles vertes du Puy cuites. Passez au presse-purée. Salez et poivrez. Incorporez le jaune d'oeuf à la purée puis ajoutez petit à petit la farine jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante. Prélevez des morceaux de pâte. Sur le plan de travail légèrement fariné, faites rouler la pâte sous la paume de la main pour obtenir un rouleau d'environ 2cm de diamètre. Détaillez ce rouleau en tronçons d'environ 2 à 3 cm. Prenez un tronçon et faites-le rouler doucement sur une fourchette de façon à lui imprimer les marques des dents. Répétez l'action jusqu'à épuisement de la pâte.
Plongez les gnocchi dans un grand faitout d'eau bouillante salée. Lorsque ceux-ci remontent à la surface, récupérez-les à l'aide d'un écumoire.

Servez chaud avec la crème au curry et la pomme que vous aurez détaillée en batônnets.

Les conseils:
Si vous trouvez la réalisation des gnocchi longue, voilà mon astuce: remplissez une poche à douille, pressez-la au dessus de votre casserole d'eau bouillante et à l'aide de ciseaux, coupez la pâte pour réaliser vos gnocchi. On ne retrouvera pas la forme du gnocchi mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

P1050825

P1050824b