Des Goûts et Des Couleurs...

Du métissage dans les assiettes...

 

02 juillet 2013

CELLE QUI SE SOUVIENT DE SES JEUX D'ENFANT: BLUE STILTON ET MADELEINES À LA MYRTILLE

-Dans la famille "Patachon", je demande la mère...
-Pioche...
-Bonne piooooche!!!

Qui n'a jamais joué au jeu des 7 familles ne connaît pas le bonheur de crier "FAMIIIIIIILLE!!!" lorsque celle-ci est enfin réunie. Si on n'a jamais joué au jeu des 7 familles à 50 ans, on a raté sa vie.
C'est donc pour apporter un côté ludique à leur communication que le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a décidé d'éditer une sorte de pense-bête sous la forme d'un jeu de 7 familles. Dans ce jeu, vous retrouverez 7 familles d'artisans (boucher, chocolatier, pâtissier, volailler, fromager, maraîcher, poissonnier) et pour chaque artisan, sont proposés 6 produits et le Champagne en accord. Ainsi, vous apprendrez qu'avec l'agneau, on préfèrera l'excellence d'un Champagne millésimé. Petit plus, Akrame Benallal, jeune chef étoilé (Restaurant AKRAME 19, rue Lauriston 75016 Paris
01 40 67 11 16) et ambassadeur des Champagnes de Vignerons, vous suggèrera une recette.

Puisque l'heure est au jeu, je vous propose de jouer avec moi et de gagner une bouteille de Champagne qui vous sera envoyée directement chez vous, si c'est pô bô ça!!!
Parmi les 7 familles d'artisans disponibles, j'ai choisi le Fromager. Aujourd'hui, je vous propose donc une recette autour d'un fromage, bleu en l'occurrence. Le fromage en question est le Blue Stilton que j'ai accompagné d'une madeleine à la myrtille et qu'on accordera avec un Champagne cuvée blanc de noirs.

P1060707
Si vous souhaitez gagner une bouteille de Champagne, il va falloir répondre à un petit quizz de 5 questions autour du fromage et du Champagne. Les réponses seront à envoyer à mon adresse mail: tiny_17300[@]hotmail.com avant le 31 juillet. En cas d'égalité, une question subsidiaire départagera les ex-aequo. 5 jeux de familles seront offerts aux 5 suivants. On met donc les mains sur le buzzer et on joue à "Kikiveut gagner du très bon Champ'?".

1- Les fromages de chèvre sont à servir avec un Champagne Blanc de blancs. Ce fromage de chèvre allongé est reconnaissable à la paille de seigle placée en son centre, si vous souhaitez en acheter, que devrez-vous demander?

2- Les bleus se dégustent avec une coupe de Blanc de noirs. Quel(s) cépage(s) utilise-t-on pour l'élaboration d'un Blanc de noirs?

3- Une cuvée Millésimée est conseillée avec les brebis. Le fromage de brebis basque Ossau Iraty est une AOC mais depuis quelle année?

4- Les Champagnes de Vignerons nous conseillent un Champagne brut sans année sur les fromages de vaches. Elaboré à partir de l’assemblage de cépages et de vins d’années différentes, combien de mois un Champagne Brut sans année séjourne-t-il au minimum en cave?

5- Pour une fondue de gruyère suisse, on préfèrera un Champagne Blanc de blancs. De quel canton suisse fait partie la région de Gruyère?

6- Question subsidiaire: j'ai coupé le jeu des 7 familles en 2. Combien de cartes y a-t-il dans le tas de droite?

P1060711
Allez, une bouteille de Champagne offerte, ça ne se refuse pas alors on fait marcher ses méninges (et Google) pour les questions et son regard bionique pour calculer le nombre de cartes du tas de droite!!!

BLUE STILTON ET MADELEINES À LA MYRTILLE

P1060690b

Pour 20 madeleines:
-2 gros oeufs
-125g de sucre semoule
-150g de farine
-125g de beurre fondu
-1/2 cuillère à café de levure chimique
-1 cuillère à soupe de confiture de myrtilles (ou de cassis)
-une barquette de myrtilles (ou de cassis)

-du Blue Stilton (ou un fromage bleu du style Fourme d'Ambert ou du Bleu d'Auvergne)

Préchauffez le four à 240°C. Dans un grand bol, travaillez les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux. Ajoutez-y petit à petit le beurre fondu. Ajoutez la confiture de myrtille. Mélangez la farine et la levure chimique puis ajoutez-les à l'appareil à madeleine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Remplissez au 3/4 vos moules à madeleine préalablement beurrés. Piquez les madeleines de 3 myrtilles. Faites cuire durant 10 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Servez avec un tranche de Blue Stilton et un verre de Champagne cuvée Blanc de noirs!!!

P1060702

P1060704

cdvlogobd


Commentaires sur CELLE QUI SE SOUVIENT DE SES JEUX D'ENFANT: BLUE STILTON ET MADELEINES À LA MYRTILLE

Nouveau commentaire