Une nouvelle année, une nouvelle vie, un nouveau départ avec une refonte de mon blog à venir... et une nouvelle édition du concours de recettes autour de la tomme de Savoie.
L'édition de cette année tourne autour de la street food. J'ai décidé de mettre à contribution mes origines asiatiques pour imaginer une recette fusion comme je les aime. Oui, nouvelle année, nouvelle vie, nouveau départ mais l'aspiration est la même: le métissage. Je vais tout de même revenir à une cuisine qui me colle plus à la peau, simple, jeune, dynamique, un peu folle, proche de la street food... pour vous dire comme le thème de cette année m'a plu.
Voici donc une recette simple et un peu folle, ma contribution à l'édition 2014 du concours de recette autour de la Tomme de Savoie.

NEMS AU BOEUF TERIYAKI ET COEUR DE TOMME DE SAVOIE

barre

Pour 20 nems:
-20 feuilles à nems
-650g de boeuf haché
-de la tomme de Savoie tranchée en bâtonnets de 7cm de long et de 1cm X 1cm
-1 blanc de poireau
-huile de friture

Pour la sauce teriyaki:
-60ml de sauce soja
-30ml d'eau
-30g de sucre
-2 cuillères à soupe de vin blanc de Savoie
-1 cuillère à café rase de gingembre râpé
-1 cuillère à café rase d'ail haché

Accompagnements:
-salade verte
-coriandre fraîche
-menthe fraîche

Pour la sauce teriyaki:
Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et faire réduire jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux. Réserver.

Pour la farce:
Dans un saladier, disposer le boeuf puis arroser de la sauce teriyaki. Laisser mariner 30 minutes. Emincer finement le blanc de poireau. Ajouter au boeuf haché.

Confection des nems:
Disposer une feuille de nem sur le plan de travail. Déposer l'équivalent d'une généreuse cuillère à soupe de farce dans la partie basse de la feuille de nem. Façonner comme une quenelle. Placer un bâtonnet  de tomme de Savoie au coeur de la farce. Rabattre la partie basse de la feuille de nem sur la farce puis les côtés. Rouler vers la partie haute en prenant soin de bien serrer la farce afin d'obtenir un cigare. Réaliser ainsi 20 nems.
Faire chauffer l'huile de friture et faire joliment dorer les nems.
Servir avec de la salade verte, de la coriandre fraîche et de la menthe fraîche.

close

close2