Des Goûts et Des Couleurs...

Du métissage dans les assiettes...

 

29 avril 2014

CELLE QUI VA VIVRE DANS LA PEAU D'UN AUTRE: NACHOS AU PONT-L'EVÊQUE, POMME ET LARDONS

dates-460x290

Jeudi prochain, je pars en immersion dans le Pays d'Auge afin de découvrir le processus de production du poiré. Je serai hebergée chez le producteur-exploitant (exploitation de Justine Simon-Klein et son associé Jérôme Forget), visiterai les vergers ainsi que les ateliers d'étiquetage et de mise en bouteille. Bien sûr, il y aura dégustation. Ce programme s'inscrit dans le concept de "C'est du Vécu" à l'occasion des 20èmes Rencontres de Cambremer (les 3 et 4 mai 2014), festival des AOC et AOP qui se déroule en Normandie.
L'idée est de proposer à des blogueurs de plonger dans l'univers de producteurs AOC/AOP normands afin de témoigner de leur vie durant le déroulement de la fabrication du produit. Pour ma part, ce sera donc le poiré. A croire que ma réputation de nana qui a une bonne descente m'a précédée!!! Je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé donc buvez avec modération!!!
Lors des Rencontres de Cambremer, nous serons amenés à parler de notre expérience accompagnés de nos producteurs respectifs.
Voilà en gros ce que je peux vous dire de ce séjour normand trépidant. Le reste sera à découvrir. Il y aura des surprises et j'aurai l'occasion de réaliser une recette à base de Pont-L'Evêque le samedi 3 sur l'atelier "Etudiants, à vos fourchettes!". La recette devait être simple et rapide, inspirée de la streetfood et la fan de streetfood que je suis a eu l'embarras du choix, ce sera:

NACHOS AU PONT-L'EVÊQUE, POMME ET LARDONS

barrenachos

 Les ingrédients:
-1 grand sachet de tortillas chips
-1 Pont-L'Evêque
-1 pomme épluchée et détaillé en dés 
-1 barquette de lardons
-1 oignon emincé en petits cubes
-du romarin
-de la crème fraîche
-de la ciboulette fraîche (facultatif)

Dans une poêle, faites revenir l'oignon et les lardons jusqu'à ce que ceux-ci soient joliment dorés. Coupez le feu et ajoutez les dés de pommes. Laissez reposez 5 minutes afin d'attendrir les pommes. Assaisonnez de romarin.
Détaillez le Pont-L'Evêque en bâtonnets.
Dans un saladier, versez les tortillas chips, le mélange oignon/lardons/pommes ainsi que la moitié du Pont-L'Evêque. Mélangez puis versez le tout dans un plat allant au four micro-ondes. Recouvrez du reste de Pont-L'Evêque. Mettez 30 secondes au four micro-ondes. Servez chaud en parsemant quelques cuillères à soupe de crème fraîche et de ciboulette hachée. A déguster avec les doigts et un verre de poiré bien frais!!!

Les astuces: vous pouvez remplacer le Pont-L'Evêque par un camembert ou un livarot et la pomme par une poire.

         20140429_142951  20140429_142822

                                                          


Commentaires sur CELLE QUI VA VIVRE DANS LA PEAU D'UN AUTRE: NACHOS AU PONT-L'EVÊQUE, POMME ET LARDONS

Nouveau commentaire