L'automne s'est fait quelque peu désirer mais on ne lui en voudra pas trop car l'été ayant été lui aussi tardif, il fallait bien lui faire un peu de place. Le temps change mais je ne m'en plaindrai pas, surtout depuis que j'habite à la Rochelle. J'aime cette ville et j'aime ma vie dans cette ville. Il y fait bon. D'après certains chiffres, le taux d'ensoleillement serait presque identique à celui de Nice tout comme le nombre de jours de pluie. Certes, il y fait moins chaud mais ça ne me dérange pas car je n'aime pas lorsqu'il fait trop chaud. Bref, il fait bon en Charente-Maritime. Mi-octobre, j'allais piquer une dernière tête dans une eau encore bonne. J'étais la seule dans l'eau, les gens me regardaient sans doute bizarrement mais des courageux ont fini par me suivre et ne l'ont pas regretté.
L'automne est donc plutôt doux.

Que je vous explique: il arrive que je commence un billet et que je le laisse en pause quelques jours... entretemps, certaines choses changent et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Cela s'applique au temps. L'automne est effectivement devenu froid et humide!!!
Mais rassurez-vous, ma vie à la Rochelle est toujours aussi agréable et belle.

COURGE MUSQUÉE RÔTIE AU THYM ET RÂPÉ DE CHÈVRE SEC

20141111_130254b


La courge musquée est de saison donc abusez-en. Pour kes Rochelais,entre parenthèses, vous trouverez le nom des producteurs chez qui je me suis fournie à la Ruche qui dit Oui de la Rochelle, rue de Scierie. J'ai servi la courge en salade mais elle fera l'affaire en accompagnement d'une volaille par exemple.
-de la courge musquée (EARL les Délices du Potager)
-de l'huile d'olive
-du thym (thym bio de Plantabenèze)
-du sel
-du sucre en poudre
-un petit chèvre bien sec (Gaec La Roche)

20141111_130433

Préchauffez votre four à 200°C. Lavez bien votre courge musquée et séchez-la avec du papier absorbant. Détaillez-la en quartiers plutôt fins. Ne l'épluchez pas car la peau est fine et comestible. Déposez les quartiers sur une plaque allant au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive chaque quartier et retournez-les pour qu'ils soient bien recouverts d'huile. Parsemez chaque face de chaque quartier d'une pincée de sucre en poudre, de thym et de sel. Attention, le chèvre est salé donc salez avec parcimonie. Glissez la plaque au four. Laissez rôtir environ 30 minutes en retournant les quartiers de courge musquée à mi-cuisson.
Laissez refroidir et servez avec une salade de votre choix en ayant pris soin de râper le chèvre sec avant dégustation. Assaisonnez avec un peu de fromage blanc mélangé avec du jus de citron, sel et poivre.

20141111_130214