Il faut parfois se faire violence. Plus d'un an que mon blog est au point mort. La dernière recette date de décembre 2014. Nous sommes en avril 2016... faites le calcul. Où chercher la raison de ce silence? Doit-on vraiment chercher une raison à ce silence d'ailleurs? Je pense que dans toute passion, il y a un moment de lassitude, une sorte de routine qui tente de vous enlever ce sourire béat du visage. "Ah, tu es heureuse de ce que tu fais? Mais pourquoi tu le fais, hein? Tu n'es qu'une parmi tant d'autres, tu sais? Tu veux changer les habitudes culinaires des gens? Tu penses y arriver? Es-tu si déterminée que ça?"... c'est à peu près ça, le discours de la routine. Il épuise. Mais arrive alors le petit moment de grâce... la lectrice qui t'envoie un petit message pour te dire qu'elle a testé une de tes recettes et que c'est la meilleure qu'elle ait trouvée. Soudain tu te souviens pourquoi tu gères un blog: le partage, l'échange. Alors fuck la routine!!!
Merci donc à Catherine... en fait, je ne connais pas le nom de la lectrice en question, je me réfère à son adresse mail. Merci de m'avoir permis de remettre le pied à l'étrier. Certes, notre échange date de décembre dernier mais je tiens mes promesses, je tenais à vous citer et vous remercier dans le premier billet que je publierais ici. C'est chose faite. MERCI !!!

Pour mon grand retour (TADAAAAAA!), je vais vous parler d'un produit qui me tient à coeur: la tomme de Savoie. Tout d'abord car c'est un produit de nos terroirs, la doyenne des fromages de Savoie bénéficiant d'un IGP (Indication Géographique Protégée) et ensuite, parce-qu'à l'occasion d'un concours de recette qui en est à sa 5ème édition, j'ai eu l'occasion d'imaginer des recettes parfois un peu folles. Je vais, avec une pointe de nostalgie et une larmichette à l'oeil, vous faire un récap' des recettes réalisées.

Concours hors-série (2011) : en fait, le tout 1er concours sur la tomme de Savoie n'existait pas dans sa forme actuelle. Il était hors-série si je puis dire. Dans mes souvenirs, les recettes finalistes étaient réalisées par une école hôtelière. Après dégustation, la recette gagnante était désignée et le participant gagnait 1 an de tomme de Savoie. Cette année, j'ai gagné et donc reçu chaque mois pendant 1 an une tomme de Savoie entière. Une des plus belle année de ma vie!!!

TATIN DE CAROTTES NOUVELLES À LA TOMME DE SAVOIE ET SA CRÈME VERTE

73066136-01



1ère édition (2012) : la première vraie édition s'organisait ainsi: envoi des recettes, sélection des finalistes, réalisation des recettes par la brigade du Clos des Sens, restaurant étoilé à Annecy, dégustation et désignation de la recette gagnante. Cette année, je remporte la 1ère édition du concours avec les félicitations du jury et un super séjour de luxe au Clos des Sens.

BABA À L'APREMONT AU COEUR DE TOMME DE SAVOIE, QUENELLE D'ÉCREVISSE, MOUSSE DE POMME DE TERRE ET POÊLÉE DE GIROLLES

73505400-01



2ème édition (2013): le concours change de format. Cette fois-ci, le jury choisit les 10 meilleures recettes. Les participants des 5 meilleures recettes sont amenées à réaliser leur recette sur place pour les soumettre au jury qui élira la meilleure. Je suis hors-sujet cette année. Ma recette ne sera même pas dans les 10 recettes finalistes. Mais je continue à aimer travailler ce fromage qui se marie vraiment avec tout.

MAGRET DE CANARD LAQUÉ, À LA TOMME DE SAVOIE, LÉGUMES GLAÇÉS À LA CLÉMENTINE

83920142_o-01



3è édition (2014) : le thème est la street food. Je finis dans les 10 recettes finalistes mais pas dans les 5 meilleures. Je me souviens avoir fait tester mes nems à mes amis, je me souviens de leur bonheur à les déguster. Ils m'en reparlent parfois, de ces nems.

NEMS AU BOEUF TERIYAKI ET COEUR DE TOMME DE SAVOIE

94785237_o-01



4è édition (2015) : le thème est, dans mes souvenirs, la cuisine du monde. Ma recette fait partie des 5 meilleures recettes. Je vais donc à Annecy pour la réaliser et la soumettre au jury. Je finis 4ème. Aucune déception, c'était mérité. Superbe séjour à cotoyer les producteurs de tomme de Savoie.

KEFTAS FARCIS À LA TOMME DE SAVOIE ET CHOU-FLEUR COMME UN TABOULÉ

20150329_142210-01



5ème édition (2016) : le concours est en cours et le jury délibère pour choisir les 5 finalistes qui iront à Paris. Pour fêter les 20 ans d'IGP de la tomme de Savoie, le thème de cette 5ème édition est l'anniversaire. J'ai donc travailler la tomme en dessert. Dans les îles où je suis née, nous mangeons la banane avec du fromage (du camembert notamment). J'ai donc décidé de faire une tarte festive mariant la tomme de Savoie à la banane, le tout lié par une pointe d'Antésite (concentré de réglisse), un autre produit des montagnes.

TARTELETTE FINE À LA BANANE RÔTIE, MOUSSE À LA TOMME DE SAVOIE, PERLES D'ANTÉSITE

20160403_161826-01

Pâte brisée:
- 100 g de farine
- 50 g de beurre pommade demi-sel
- 25 g de lait
- 1,5 cuillère à soupe de sucre

Bananes rôties:
- 3 à 4 bananes
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Le jus d'un citron vert

Mousse à la Tomme de Savoie:
- 200 g de crème fleurette
- 100 g de Tomme de Savoie
- 1 feuille de gélatine
- 1 gousse de vanille

Perles d'antésite:
- 20cl d'eau
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'antésite
- 2 g d'agar-agar
- 20 cl d'huile de tournesol préalablement laissée au frais

Pour la pâte brisée:
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre demi-sel. Liez avec le lait. Formez une boule et laissez reposer 10 minutes sous un film étirable.
Sur un paln de travail fariné, étalez la pâte très finement. Utilisez un cercle emporte-pièce de 12 cm pour réaliser 2 ronds de pâte. Disposez-les entre 2 feuilles de papier cuisson. Cuisez à 180°C entre 2 plaques de cuisson durant 15 minutes. Laissez refroidir.

Pour les bananes rôties:
Épluchez et coupez les bananes en rondelles fines. Arrosez de jus de citron vert pour éviter qu'elles noircissent. Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites-y revenir les rondelles de banane 2 minutes, avec le sucre. Réservez.

Pour la mousse de Tomme de Savoie:
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir la crème fleurette. Égouttez la feuille de gélatine en la pressant. Ajoutez-la à la crème ainsi que la Tomme de Savoie détaillée en dés. Fendez la gousse de vanille en 2. A l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les graines de vanille et ajoutez-les à la crème. Mélangez jusqu'à ce que la Tomme ait fondu. Donnez un coup de mixer plongeant durant 45 secondes. Passez la crème au tamis. Réservez 30 minutes au congélateur en mélangeant de temps en temps la crème. Montez la crème en chantilly. Garnissez une poche à douille (douille ronde). Réservez.

Pour les perles d'antésite:
Mélangez l'eau, l'antésite, le sucre et l'agar-agar. Portez à ébullition durant 3 minutes. Remplissez un flacon doseur en plastique. Laissez tiédir. Faites tomber le liquide goutte à goutte dans l'huile froide. Récupérez les perles et passez sous l'eau pour les rincer.

Pour le dressage:
Recouvrez les ronds de pâte brisée de rondelles de banane rôtie. Recouvrez ensuite de pointes de mousse de Tomme de Savoie. Parsemez de perles d'antésite. Dégustez.

20160403_161917-01