Je garde de mon séjour de 3 mois à Barcelone un amour inconditionnel pour les tapas. Patatas bravas, tortilla, pan con tomate, etc... Sans oublier les incontournables croquetas!!! Cette semaine, les coefficients de marée sont élevés et pour celles et ceux qui chausseront leurs bottes pour aller à la pêche à pied, voici une recette de croquetas que vous pourrez réaliser avec les nombreuses coques que vous aurez ramassées.

20170822_210024

Attention, la pêche aux coques est réglementée. La coque doit mesurer au moins 3cm de long (ce qui correspond à peu près à la longueur de la phalange du bout du pouce) et un poids limité par jour et par personne est autorisé. Celui-ci peut changer selon les régions et les années. Renseignez-vous aussi sur le matériel autorisé car certains rateaux utilisés provoquent des désastres sur certaines plages. Et n'oubliez pas de remettre dans le sable les coquillages que vous n'aurez pas gardés. Je ne suis pas une pro du sujet alors n'hésitez pas à vous renseigner dans les offices de tourisme et sur internet.
Plus vous en saurez et meux la ressource sera préservée.

CROQUETTES AUX COQUES
En accompagnement de ces croquettes, je vous propose le Cidre Extra Brut BIO-Cuvée Titanic de la cidrerie "Le Père Mahieu". Ce cidre est sous appellation d'oigine protégée (AOP) cidre Cotentin. Le cidre Cotentin est le 3è cidre a avoir une appellation (obtenue en 2016) après le cidre Pays d'Auge et le cidre Cornouailles. On compte environ 7 producteurs de cidre Cotentin et la cidredrie "Le Père Mahieu" a fait le choix de l'agriculture biologique. La cuvée Titanic allie en duceur amertume et acidité et se mariera à merveille avec vos poissons et fruits de mer... entre autres!!! 

20170824_194902

Ingrédients pour 8 belles croquettes:
-250g de coques
-15g de beurre demi-sel
-1 petit oignon épluché et émincé
-1 gousse d'ail épluchée et hachée
-2 cuillères à soupe de persil haché

Pour la béchamel:
-90 g de farine
-50 g de beurre demi-sel
-Lait

Pour la panure:
-Farine
-2 oeufs
-Chapelure

Pour commencer, il vous faut nettoyer les coques en éliminant le sable contenu dans les coquillages. Pour cela, plongez les coques dans l'eau salée (comptez environ 35 g de gros sel par litre pour vous rapprocher de la salinité de l'eau de mer) durant 1h30, en les brassant de temps en temps et en renouvelant l'eau toutes les demi-heures. Egouttez.
Dans une sauteuse, faites suer 5 minutes à feu moyen l'oignon émincé dans le beurre . Ajoutez le persil et l'ail. Mélangez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez les coques et couvrez pendant 3-4 minutes. Mélangez de temps en temps. Arrêter la cuisson à partir du moment où toutes les coques sont ouvertes.
Retirez du feu et laissez tiédir. Décoquillez et réservez les coques dans un bol au frais.
Passez le jus de cuisson des coques au tamis.
Versez le jus dans un verre doseur et complétez avec le lait afin d'obtenir 50cl de liquide pour la béchamel.

Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, sans cesser de remuer pour obtenir une consistance bien lisse. Incorporez petit à petit le lait. Remuez jusqu’à ce que la béchamel devienne épaisse (comptez environ 10-12 minutes).
Ajoutez les coques. Mélangez puis laissez tiédir.
Mettez la béchamel dans un grand bol. Couvrez d'un film plastique puis laissez refroidir 2h au frigo.

20170824_195102

Préparez 3 assiettes creuses. Dans l'une, mettez de la farine (environ 150g), dans une autre, mettez la chapelure (environ 5 cuillères à soupe) et dans la dernière, cassez-y les oeufs et battez-les en omelette.

Sortez la béchamel aux coques du frigo. Divisez-la en 8 parts égales. Roulez dans vos mains afin d'obtenir des croquettes en forme de boudin. Passez les croquettes dans la farine. Passez-les ensuite dans les oeufs battus. Terminez en les passant dans la chapelure. Déposez les croquettes sur une assiette.

Faites chauffer votre friteuse. Lorsque l'huile est chaude, déposez délicatement les croquettes dans le panier de la friteuse et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées. Déposez les croquettes sur du papier absorbant et laissez refroidir. Dégustez-les tièdes.

20170824_194648