Capture-d’écran-2017-11-08-à-08

Sesaam est une ONG française ayant pour vocation l'aide aux jeunes malgaches afin de leur faciliter l'accès à l'éducation et à la formation. Samedi 25 novembre, à l'Atelier 750g (60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris), aura lieu un évènement animé par des blogueurs et des cuisiniers dans le but de récolter des fonds pour Sesaam. L'évènement prendra la forme d'ateliers de cuisine et de travaux manuels étalés sur la journée. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire en ligne ICI, en échange de 15 euros pour la bonne cause, paiement à effectuer sur place.

mardi_crepe_club

Ce ne sera pas le seul évènement. Du 20 novembre au 2 décembre 2017, au restaurant Mardi Crêpe Club (137 rue Montmartre, 75002 Paris), il vous sera possible de déguster des crêpes aux saveurs exotiques, imaginées par des blogueurs. 1 euro par crêpe vendue sera reversé à Sesaam. Quelle belle initiative, non? C'est pour cette raison que je me suis associée à l'évènement en réalisant une galette-saucisse inspirée de mon enfance en Bretagne que j'ai imaginée en accord avec un plat typique de l'Océan Indien, le rougail saucisse.

GALETTE-SAUCISSE, PURÉE DE LENTILLES COMME UN HOUMOUS, KETCHUP ROUGAIL
Comme je le disais, la galette-saucisse est un souvenir d'enfance inoubliable. Certes, j'ai grandi dans le Finistère mais la famille de mon père vivait dans les Côtes d'Armor où on trouve la galette-saucisse dans toutes les kermesses. J'ai associé la galette-saucisse au fameux rougail saucisse que je sers toujours avec du riz et des lentilles, d'où la purée de lentilles que vous pouvez aussi dégustez avec des tortillas chips à l'apéro. Le ketchup est, quant à lui, une interprétation libre du rougail de tomates que je sers aussi toujours avec le rougail saucisse.

Pour 6 galettes:
-6 galettes de sarrasin
-6 saucisses type chipolata
-du cheddar râpé

Purée de lentilles:
-300g de lentilles cuites
-1 petite gousse d'ail
-4 cuillères à soupe d'huile d'olive (environ 6cl)
-le jus d'1/2 citron jaune
-1/2 cuillère à café de thym
-Sel

Tout mettre dans un mixeur puis mixer tout jusqu'à obtention d'une purée fine et homogène.

Ketchup rougail:
-10 cuillères à soupe de ketchup
-2 cuillères à café de curry
-le zeste d'un 1/2 citron jaune non-traité
-1/4 de cuillère à café de gingembre frais râpé (ou de gingembre en poudre)

Mélangez tout dans un bol.

Dressage
-du beurre salé

Faites griller les saucisses préalablement.
Dans une poêle, faites fondre du beurre salé. Déposez une galette de sarrasin. Tartinez de purée de lentilles. Ajoutez du cheddar râpé. Pliez la galette en 2, déposez la saucisse puis roulez-la dans la galette. Servez avec 1 cuillère à soupe de ketchup rougail dans lequel tremper la galette.

20171102_132908_HDRb

20171102_132951_HDRb