Parmi les nombreux produits que vous trouverez sur le site de Rougié, le spécialiste du foie gras, il y a le foie gras de canard entier mi-cuit. Et que remarquez-vous lorsque vous ouvrez l'opercule en aluminium qui dissimule le foie gras? Il y a très peu de graisse en surface. Pourquoi? Car les foies utilisés par Rougié sont extra-frais et ça, c'est un signe de qualité qui ne trompe pas.

20171129_095142-01

ROCHERS AU FOIE GRAS, CHOCOLAT BLANC, ÉCLATS DE NOIX DE CAJOU, TUILE AU PIMENT D’ESPELETTE

Je vous propose aujourd'hui une manière originale de présenter et déguster votre foie gras à l'heure de l'apéritif. Vous aurez l'impression de croquer dans de véritables petits bijoux.

Pour une douzaine de rochers :
-1/2 bloc de foie gras de canard entier mi-cuit Rougié
-250g de chocolat blanc (pâtissier de préférence)
-1 poignée de noix de cajou grillées et salées
-1 feuille de brick
-du piment d’Espelette
-20g de beurre

Matériel nécessaire :
-une plaque en silicone de mini demi-sphères de 2,5cm de diamètre
-des cure-dents
-du papier cuisson

Réalisation des mini-sphères de foie gras :
Déposer le foie gras dans un bol et l’écraser à la fourchette afin de l’assouplir. Remplir les demi-sphères à l’aide d’une petite cuillère. Lisser la surface puis glisser la plaque en silicone au congélateur.

Réalisation des tuile au piment d’Espelette :
Dans la feuille de brick, découper des triangles isocèles de 4cm de côté et 3cm de base. Dans une poêle, mettre à fondre le beurre à feu moyen. Déposer les triangles de feuilles de brick et les faire dorer délicatement en les retournant de temps en temps. Une fois dorées, les déposer dans une assiette et les saupoudrer de piment d’Espelette sur les 2 côtés.

Réalisation de la couverture au chocolat blanc et éclats de noix de cajou :
Hacher les noix de cajou.
Dans un saladier, déposer le chocolat blanc cassé en morceaux. Le faire fondre au bain-marie à feu doux. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les noix de cajou hachées. Mélanger délicatement.

Confection des rochers :
Sortir la plaque en silicone du congélateur. Démouler les demi-sphères de foie gras. A l’aide d’un cure-dents, piquer la partie arrondie de la demi-sphère, la tremper délicatement dans le chocolat fondu pour l’enrober entièrement. Déposer le rocher obtenu sur du papier cuisson. Planter une tuile au piment d’Espelette sur le dessus du rocher. Laisser figer à température ambiante. Réaliser 12 rochers apéritifs.

Quelques astuces: si vous n'avez pas de plaque en silicone pour réaliser les demi-sphères, vous pouvez réaliser des billes de foie gras de 5cm de diamètre en prélevant avec une cuillère à café le foie gras que vous roulerez entre vos mains puis couperez en 2. Déposez les demi-sphères obtenues sur une assiette recouverte de film étirable puis glissez-les au congélateur.
Si vous voulez faire encore plus simple, découpez des carrés de 2cm de côté que vous mettrez au congélateur avant de les enrober de chocolat. 

20171129_223819-01

20171129_224448-01